Le MAPAQ soutient les activités du Campus MacDonald

Québec (Québec), le 6 septembre 2000 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, est heureux d’annoncer qu’il accorde une aide financière de 865 000 $ au Campus Macdonald pour assurer le financement du programme collégial de formation « Gestion et exploitation d’entreprise agricole ».







Depuis 1975, le MAPAQ soutient financièrement le Campus Macdonald, relevant de l’Université McGill, pour offrir le « Diploma Program », équivalent anglophone du programme « Gestion et exploitation d’entreprise agricole » (GEEA).


« Cet appui financier consenti au Campus Macdonald est un geste concret qui démontre bien la volonté du gouvernement du Québec d’accroître le niveau de formation régulière des propriétaires exploitants d’entreprise agricole. D’ailleurs, cet objectif avait été formulé et retenu lors de la Conférence sur l’agriculture et l’agroalimentaire québécois en mars 1998 », a tenu à préciser le ministre.

Depuis 1975, le MAPAQ soutient financièrement le Campus Macdonald, relevant de l’Université McGill, pour offrir le « Diploma Program », équivalent anglophone du programme « Gestion et exploitation d’entreprise agricole » (GEEA). Cette somme permet au Campus Macdonald de former annuellement une centaine de jeunes
susceptibles de prendre la relève d’entreprises agricoles.

Ces étudiantes et étudiants s’ajoutaient, en 1999-2000, aux 892 inscrits à ce programme dans les sept cégeps financés par le ministère de l’Éducation du Québec ainsi que dans les Instituts de technologie agroalimentaire de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe, financés par le MAPAQ.

Rappelons que le programme GEEA, d’une durée de trois ans et conduisant à un diplôme d’études collégiales, permet aux futurs agricultrices et agriculteurs d’acquérir toutes les compétences requises pour gérer efficacement une entreprise agricole dans un contexte compétitif, axé sur le développement durable des ressources.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Faculty of Agricultural and Environmental Sciences (Macdonald College)

http://www.mcgill.ca/macdonald/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires