Le ministre Lessard visite l’International Boston Seafood Show

Québec (Québec), 16 mars 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a visité l’International Boston Seafood Show. Cette grande exposition regroupe quelque 700 exposants en provenance d’une quarantaine de pays. Le ministre Lessard s’est entretenu avec des industriels québécois, dont un certain nombre présente leurs produits dans le pavillon du Québec.

« Les efforts investis jusqu’à présent sur le marché américain se traduisent par des exportations estimées, pour l’année 2007, à 172 millions de dollars. La participation d’entreprises de transformation à des activités de cette envergure est essentielle, car on estime à 15 millions de dollars la valeur des contrats qui sont conclus chaque année pendant cette exposition. La diversification de nos marchés d’exportation est d’ailleurs une des priorités inscrites au Plan d’action ministériel pour l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales », a affirmé M. Lessard.

Le ministre a également profité de son passage à l’International Boston Seafood Show pour présenter la nouvelle image des produits marins québécois sur le marché américain, appelée Foods of Québec. Cette nouvelle image servira à accroître l’intérêt des partenaires commerciaux américains à l’égard des poissons et des fruits de mer québécois en les renseignant rapidement et efficacement sur ce que l’industrie québécoise a à offrir.

Accompagnant la présentation du ministre, des démonstrations culinaires ont eu lieu, animées par le chef québécois Christian Lévêque. Les acheteurs et les visiteurs ont eu ainsi le loisir de déguster, de découvrir et d’apprécier les produits des entreprises québécoises tels que la crevette nordique, le crabe des neiges et le homard.

Par ailleurs, le ministre s’est réjoui des nombreuses occasions d’affaires qui s’offrent aux entreprises québécoises à l’occasion de ce grand rendez-vous annuel qui réunit des grossistes et des distributeurs américains et étrangers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires