Le ministre Strahl annonce une stratégie de science et d’innovation visant à maximiser les percées

Publié: 3 juin 2006

Montréal (Québec), 30 mai 2006 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a présenté une nouvelle stratégie pour la science et l’innovation dans le secteur agricole, qui est axée sur des résultats à court et à long terme.

Le principal objectif de cette stratégie est de maximiser les possibilités de recherche et les percées connexes en créant des partenariats entre le gouvernement, le secteur privé, le milieu universitaire et l’industrie. Pour l’économie canadienne, les résultats à court et à long terme des possibilités de recherche dans le secteur de la biomasse, par exemple, sont incommensurables.

« Le nouveau gouvernement du Canada travaille activement à faire de l’agriculture un domaine dont les activités ne se résument pas à la production de fibres ou d’aliments de consommation humaine ou animale, a déclaré le ministre Stahl. Le temps est venu de mettre en oeuvre une nouvelle stratégie pour la science et l’innovation qui se traduira en bout de ligne par une augmentation du revenu des producteurs. »

Voici les principales possibilités de recherche en agriculture :
élaborer des produits agricoles novateurs et sains qui améliorent la nutrition et le bien-être;
produire des carburants renouvelables comme source d’énergie moins polluante;
prévenir et contrôler les menaces pour les aliments et la production alimentaire du Canada;
explorer des possibilités, des pratiques et des usages nouveaux pour les produits agricoles novateurs;
mettre en place des méthodes de production agricole qui sont respectueuses de l’environnement.

La stratégie s’appuie sur des consultations scientifiques effectuées à l’échelle nationale auprès des membres du secteur agricole et agroalimentaire et du milieu de la recherche. Elle sera la pierre angulaire d’une stratégie de science et d’innovation plus élargie aux termes de la prochaine génération de politiques agricoles et agroalimentaires.

Si vous voulez prendre connaissance de la nouvelle Stratégie pour la science et l’innovation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez suivre le lien suivant : www.agr.gc.ca/science-strategie.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

À lire aussi

Le ministre Strahl annonce une stratégie de science et d’innovation visant à maximiser les percées

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.