Le numéro de juillet du Bulletin est prêt!

PigeonNommée agricultrice de l’année 2015, Brigitte Pigeon est copropriétaire d’une ferme spécialisée en haricots à Saint-Rémi-de-Napierville. Elle est de ces femmes dont le travail de la terre coule dans les veines. Cette passion est si forte que rien n’a pu la détourner de cette profession, et ce, malgré plusieurs embûches qui ont parsemé sa route.

Sébastien Angers de la ferme Rheintal a mis au point une stratégie de travail du sol, de rotation et de choix de cultures, incluant une utilisation massive d’engrais verts, afin de maximiser les revenus de l’entreprise. Cette stratégie lui permet de stopper l’invasion de l’invasion de mauvaises herbes dans ses grandes cultures et de structurer ses sols.

LampronÀ première vue, la Ferme Y. Lampron et fils ressemble à bien des fermes laitières et de grandes cultures de grande taille du Québec avec sa salle de traite double 10 en parallèle, son mélangeur à RTM motorisé et ses silos-couloirs, mais la comparaison s’arrête là. Les Lampron sont en régie bio et ont une organisation du travail hors du commun.

Il y a 25 ans déjà, Canada Porc International (CPI) voyait le jour. Relater l’histoire de cet organisme, c’est retracer l’histoire d’un succès à l’exportation. D’environ 200 000 tonnes par an, le volume de porc expédié à l’étranger est passé à 1,2 million de tonnes. Entrevue avec le président du CPI, Jacques Pomerleau.

Acheter ou louer une moissonneuse-batteuse? La location autant que l’achat peut convenir à votre ferme, mais cela dépend des options de financement ou de location offertes, du type d’équipement en question et de son usage, ainsi que de votre position financière.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires