Le Partenariat transpacifique renaît de ses cendres

Un an après le retrait des États-Unis, le Partenariat transpacifique prend un nouvel envol. Le Canada a en effet fait savoir qu’il s’était entendu avec les 10 autres pays compris dans l’accord pour signer une nouvelle mouture de ce dernier, d’ici même le mois de mars. Ils se réuniraient le 8 mars au Chili pour la cérémonie de signature officielle du futur traité de libre-échange dans la zone Asie-Pacifique, a annoncé le ministre japonais de l’Economie.

Selon la Presse canadienne, l’entente est intervenue « après deux journées de négociations intensives à Tokyo » et  a été confirmée par un porte-parole de François-Philippe Champagne, le ministre du Commerce international.

La visite du premier ministre Justin Trudeau en Asie n’avait pas permis d’aboutir à une entente entre le Canada et les différents pays compris dans l’accord, ce qui avait irrité de nombreux représentants, tels que ceux de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.

La Presse canadienne indique toutefois que Justin Trudeau « a discuté du PTP chaque fois qu’il a eu des conversations avec les dirigeants des autres pays partenaires ». Il aurait aussi demandé « au président de la Commission économique de Vancouver, Ian McKay, d’assister aux négociations de cette semaine au Japon. M. McKay, un ancien directeur national du Parti libéral, aurait une connaissance approfondie du monde des affaires au Japon, toujours selon l’agence de presse. Le Japon représente la 3e économie mondiale et le marché le plus convoité par le Canada.

Le Canada aurait émis des réserves, dans le but de protéger son industrie culturelle (cinématographique et musicale).

L’accord ambitionne d’éliminer les tarifs douaniers sur des produits industriels et agricoles entre les onze pays dont les échanges commerciaux ont totalisé l’an dernier 356 milliards de dollars, rapporte Yahoo Finance.

Le ministre japonais de l’Economie aurait déclaré mardi qu’il espérait encore convaincre les Etats-Unis de revenir sur leur décision de sortir du Partenariat.

Les onze autres pays concernés par l’accord de Partenariat transpacifique sont l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires