Le Porc : des impacts écologiques et des solutions techniques et technologiques

Québec (Québec), 22 octobre 2002 – Le BAPE chargée de la consultation sur le développement durable de la production porcine au Québec, composée de Mme Louise Boucher, présidente et de MM. André Beauchamp, Mario Dumais et Alfred Marquis, commissaires, convie le public à participer aux séances thématiques qui auront lieu à Sainte-Marie, à compter du lundi 28 octobre, 19 h 30.

Des séances thématiques pour s’informer

Les séances thématiques se tiendront à la salle de réception le Danube bleu, 1461, route Kennedy Nord à Sainte-Marie. Ces séances seront consacrées à l’examen des impacts écologiques et des solutions techniques et technologiques. Experts, spécialistes et personnes invitées aborderont divers sous-thèmes qui permettront aux participants et à la Commission de brosser un tableau de la situation.

L’horaire de ces séances thématiques est le suivant :

Date

Sous-thèmes
abordés
Personnes
invitées
Lundi 28 octobre, 19 h 30
  • Description des impacts

Pierre Baril (MENV)
Roch Joncas (MAPAQ)
Guy Trencia (FAPAQ)

Mardi 29 octobre, 13 h 30
  • Présentation des bonnes pratiques
    agricoles
  • Certification environnementale

Odette Ménard (MAPAQ)
François Boutin (FPPQ)

Mardi 29 octobre, 19 h 30
  • Portrait global de la qualité de
    l’environnement

Pierre Baril (MENV)
MAPAQ (invité à confirmer)

Mercredi 30 octobre, 13 h 30

  • Solutions technologiques
    de traitement existantes et en développement

Gaétan Gingras (MAPAQ)
Cécilien Berthiaume (Fertior)
Éric Lavoie

De l’information complémentaire sur ces séances est disponible dans le site Internet de la Commission.

Une audience en deux parties
La première partie de l’audience, qui comprend une série de séances thématiques et une première tournée régionale, donnera l’occasion au public et à la Commission de cerner les différentes facettes de la production porcine. Ainsi, les participants et la Commission auront l’occasion de parfaire leur connaissance en obtenant le point de vue d’experts, de spécialistes et de personnes-ressources invités à cet effet.

La deuxième partie de l’audience, consacrée à l’audition des mémoires et des opinions, prendra la forme d’une seconde tournée régionale. Les modalités de cette seconde tournée régionale, prévue pour le printemps de 2003, seront annoncées ultérieurement.

Toutes les séances de la consultation seront publiques.

Documentation disponible
Tous les documents relatifs à cette consultation publique sont disponibles dans les centres de documentation du BAPE, à Québec (Bureau du BAPE, Édifice Lomer-Gouin, 575, rue Saint-Amable, 2e étage) et à Montréal (Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, 1255, rue Saint-Denis), dans le site Internet de la Commission de même que dans les centres de consultation répartis sur l’ensemble du territoire visité par la Commission. Pour la région de Chaudière-Appalaches, le centre de consultation est situé à la Bibliothèque municipale Honorius-Provost, 80 rue Saint-Antoine à Sainte-Marie.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

http://www.bape.gouv.qc.ca/

Université du Québec à Montréal (UQAM)

http://www.uqam.ca/

Commentaires