Le porc plombe les résultats d’Aliments Maple Leaf

La perte nette s'est chiffrée à 312 M$, contre un bénéfice de 103 M$ à l'exercice précédent

Publié: 14 mars 2023

Le porc plombe les résultats d’Aliments Maple Leaf

Les temps sont durs pour les transformateurs alimentaires. Après Sollio Groupe Coopératif, c’est au tour des Aliments Maple Leaf d’afficher des pertes pour le dernier trimestre et l’année 2022, malgré des ventes en hausse.

« L’année 2022 a été pour nous l’année de tous les défis, et ce, sur de nombreux fronts, notamment l’hyperinflation, la dislocation des marchés du porc, le dysfonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, les postes à pourvoir et une cyberattaque », a déclaré Michael H. McCain, chef de la direction des Aliments Maple Leaf. La société a été visée par un incident de cybersécurité qui lui a coûté 23 M$.

Les ventes pour 2022 se sont élevées à 4,7 G$, comparativement à 4,5 G$ en 2011, soit une augmentation de 4,8 %. L’entreprise attribue la hausse des ventes aux mesures mises en œuvre pour atténuer la hausse de l’inflation, à la croissance dans le secteur de la production durable de viande et au taux de change, hausse partiellement contrebalancée par la baisse des volumes.

À lire aussi

Le porc plombe les résultats d’Aliments Maple Leaf

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

Pour 2022, la perte nette s’est chiffrée à 312 M$, contre un bénéfice de 103 M$ à l’exercice précédent.

Les ventes ont augmenté également au quatrième trimestre, soit de 5,8 % pour s’établir à 1,2 G$, comparativement à 1,1 G$ à l’exercice précédent. La perte nette au quatrième trimestre de 2022 s’est chiffrée à 42 M$ par rapport à un bénéfice net de 1,9 M$ à l’exercice précédent.

Il y a une hausse des ventes dans les viandes emballées, mais cette dernière a été contrebalancée par une baisse des résultats dans le secteur des activités de transformation et de production de porc, par l’inflation et les défis liés à la main-d’œuvre. Aliments Maple Leaf a également inscrit une perte ponctuelle de 190 M$ liée à la dépréciation de son Groupe des protéines végétales. « Nous continuons de voir un point d’inflexion dans notre entreprise », a poursuivi M. McCain.

« Le démarrage de l’établissement avicole de London se déroule exceptionnellement bien et dans les délais prévus. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre un BAIIA ajusté neutre ou amélioré dans le Groupe des protéines végétales cette année, nos chaînes d’approvisionnement se normalisent maintenant, le déséquilibre de nos prix quant à l’inflation s’aligne maintenant et d’importantes régions asiatiques sont de nouveau ouvertes pour nous. Ces marchés sans précédent vont se normaliser, ils le font toujours. »

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.