Le prix du bœuf américain devrait grimper durant la prochaine année, prédit l’agroéconomiste Christopher Hurt, de l’Université Perdue en Indiana. En fait, depuis 2007, le prix du bœuf est à la hausse. Le prix des 100 livres de bouvillons finis était de 92 $US en 2007. En 2011, il devrait être autour de 113 $US et de plus de 120 $US en 2012.
En voici les principales causes :
• Depuis 2007, les producteurs de bœufs sont découragés des hauts prix d’alimentation de leurs animaux causés par les sécheresses dans les plaines du sud-ouest.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
• Depuis 2007, le nombre de vaches bovines a diminué de 12 % et le nombre de génisses de remplacement a diminué de 5%.
• Les exportations devraient être en hausse de 19% cette année, en raison de la faiblesse du dollar américain et de la forte demande des pays émergeants.
Autres éléments à noter
« Les exportations de bœuf devraient atteindre un record de 11% de la production américaine cette année, dit-il dans un article publié sur le site PorkNetwork. Il s’agit d’une reprise marquée depuis 2004 alors que les exportations ne représentaient que 2% de la production après la découverte de l’ESB, alors que les acheteurs internationaux ont diminué leurs importations de bœuf américain. »
Les importations devraient diminuer de 5% cette année, ce qui fera passer les États-Unis d’importateurs nets à exportateurs nets. « Une situation inusitée », précise Christopher Hurt.
L’augmentation du prix du bœuf a fait diminuer la consommation de bœuf par capita de 17% depuis 2007. En 2012, elle sera de 54,3 livres par habitant, comparativement à 65,2 livres en 2007.
Christopher Hurt ne croit pas que la production bovine augmentera tant que la sécheresse des plaines du sud-ouest ne diminuera pas. « Si le rendement de la récolte de 2012 revient à la normale, les prix des aliments et des fourrages diminueront, et le prix des bovins sera très élevé, dit-il. Voilà une combinaison qui pourrait faire augmenter rapidement le prix des veaux à l’automne 2012. La rétention des génisses vers l’élevage à la fin de 2012 pourrait réduire encore plus la vente de bœuf et pourrait faire grimper encore plus le prix des bouvillons en 2013. »
Selon Christopher Hurt, la faible production bovine devrait garder le prix des veaux élevé jusqu’en 2015.
Source : PorkNetwork
Site de l’agroéconomiste : Christopher Hurt