Le programme « ConcertAction » : un levier pour les entreprises bioalimentaires

Québec, le 12 juillet 2000 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, annonce la mise en place du nouveau programme « ConcertAction », qui s’inscrit dans la continuité du Programme d’appui à la concertation en agroalimentaire, venu à échéance en mars dernier.







Rappelons que depuis juin 1997, dans le cadre du programme d’appui à la concertation, quelque 107 projets ont reçu une aide financière pour un total de 5,75 millions de dollars.


Ce programme est destiné aux structures de concertation, telle la Filière agroalimentaire, les filières sectorielles ainsi qu’aux organismes régionaux de concertation de l’agroalimentaire reconnus par les Conseils régionaux de développement et les directions régionales du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, lesquelles favorisent le développement des marchés. Le programme, en vigueur jusqu’au 31 mars 2003, comprend quatre volets :

Volet 1 : L’appui à la prise en charge des filières sectorielles

Vise à appuyer le fonctionnement administratif des filières existantes, à favoriser la mise en place de nouvelles filières sectorielles et à répondre aux besoins d’encadrement de ces dernières.

Volet 2 : L’appui aux projets rassembleurs

Vise à stimuler la concertation entre les différents intervenants d’une table de concertation ou entre les différents maillons de l’industrie concernée (production-transformation-distribution), notamment par la mise en œuvre d’activités stratégiques permettant d’accroître la capacité concurrentielle de l’industrie.

Volet 3 : L’appui au développement d’outils collectifs en matière de qualité

Vise à assurer la qualité des produits mis en marché dans l’ensemble d’une industrie ou dans une région donnée, de façon à améliorer la capacité concurrentielle des entreprises québécoises sur les marchés locaux et étrangers.

Volet 4 : L’appui aux activités de veille informationnelle

Vise à favoriser la production, le partage et la diffusion d’information à caractère régional, industriel ou commercial pouvant avoir un impact sur le développement du secteur bioalimentaire québécois.

La gestion du programme « ConcertAction » sera assurée conjointement par des représentantes et représentants de l’industrie agroalimentaire et le MAPAQ.

Rappelons que depuis juin 1997, dans le cadre du programme d’appui à la concertation, quelque 107 projets ont reçu une aide financière pour un total de 5,75 millions de dollars. Ces projets ont d’ailleurs contribué à la création de plus de 130 emplois par année et généré des investissements de l’ordre de 20 millions de dollars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires