Le projet « Tournée des écoles de pensée en agriculture »

Québec (Québec), 1er novembre 2004 – La Fédération des syndicats del’enseignement (FSE-CSQ) est fière de remettre cette année encore les boursesau mérite FSE, visant à souligner de manière particulière le travail etl’engagement des enseignantes et enseignants qui ont conçu et mis en oeuvre unprojet pédagogique novateur axé sur la réussite des élèves.

Lors d’une cérémonie tenue jeudi soir à Laval, quatre projets ont reçu labourse FSE 2003-2004, d’une valeur de 2 500 $ chacun. Il s’agit des projetssuivants :

Le projet « Tournée des écoles de pensée en agriculture », de Mme Anne Boucher et M. Luc Durand, du Syndicat de l’enseignement Val-Maska. Destiné aux élèves inscrits à la formation professionnelle, ce projet leur permet de comparer l’application des différentes écoles de pensée en milieu de travail, tout en les sensibilisant aux enjeux sociopolitiques entourant l’agriculture.

Le projet « Harmonie-nature », de Mme Isabelle Dagneau, du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais. Le projet consiste à appliquer des connaissances acquises en classe en réalisant une multitude d’activités éducatives dans la nature. Il s’adresse à des élèves de 3e à 5e années du primaire souffrant de troubles graves du comportement.

Le projet « Anne Frank », de Mmes Carolyn Roberts, Chantal Lapolice, Karène Lapointe et Catherine Lamarre, du Syndicat de l’enseignement de la Mauricie. S’adressant aux élèves de français de deuxième secondaire, ce projet vise à les familiariser avec la culture juive dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale, tout en intégrant de multiples compétences à leur apprentissage.

Le projet « Lectures et activités éducatives en duo », de Mme Diane Lafontaine, du Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi- Témiscamingue. Ce projet est conçu pour favoriser la lecture chez les élèves autochtones dont la langue maternelle est l’algonquin et qui bénéficient de services en francisation. Il implique la participation des parents dans des activités scolaires à caractère ludique.

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir souligner le travail de celleset ceux qui oeuvrent à la réussite éducative en remettant ces bourses auxenseignantes et enseignants. La grande qualité de tous les projets qui nousont été soumis témoigne à coup sûr des convictions et de la passion dupersonnel enseignant dans l’exercice de leur profession. Nous les félicitonstous chaleureusement et nous les encourageons à poursuivre leur engagementquotidien vers la réussite éducative du plus grand nombre », a déclaré laprésidente de la FSE-CSQ, Mme Johanne Fortier, au nom des membres du Comitéexécutif.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) est une organisationformée de l’ensemble des syndicats d’enseignement des commissions scolairesfrancophones du Québec. Elle représente environ 80 000 enseignantes etenseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondairede même qu’aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formationprofessionnelle. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec(CSQ).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
http://www.cssh.qc.ca/

Commentaires