Le secteur végétal appelle à la collaboration pour 2022

Réseau végétal Québec et les Producteurs de grains du Québec travailleront ensemble pour le maintien des activités

Publié: 25 janvier 2022

,

Application d'azote dans le blé en mai 2015.

La situation de pénurie et de flambée des coûts est bien connue pour les produits agricoles, mais deux acteurs importants dans la province ont voulu envoyer un signal aux producteurs de cultures céréalières. Le Réseau végétal Québec (RVQ) et les Producteurs de grains du Québec (PGQ) ont en effet émis un communiqué de presse conjoint disant que  » tous les acteurs du secteur des grandes cultures au Québec travaillent conjointement à mettre en place des solutions proactives afin d’assurer le maintien des activités et une saison 2022 productive ».

Le RVG indique être au rendez-vous afin de fournir des semences, des fertilisants et des produits de phytoprotection en quantité suffisante pour les travaux aux champs du printemps 2022. L’organisme recommande toutefois de passer les commandes rapidement compte tenu des délais dans l’approvisionnement et les coûts actuels. Le RVQ invite également à respecter les mesures sanitaires, ce qui signifie un déplacement à la ferme en personne seulement en cas d’urgence.

« Il est très important dans un premier temps que la période des semis se réalise en respectant les lignes directrices de la santé publique. De plus, cette saison s’avère particulière étant donné qu’il s’ajoute la problématique d’accès à plusieurs intrants agricoles. Je réitère que la meilleure façon de relever ces défis est que tout le monde mette l’épaule à la roue dans cet effort collectif, en restant calme et bien informé ainsi qu’en planifiant correctement l’achat et la réception des intrants », a ajouté le président des Producteurs de grains du Québec, Christian Overbeek.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.