Le veau du Québec en route vers le Japon

Longueuil (Québec), 10 janvier 2006 – Spécialisée dans la production de viande de veau, la compagnie québécoise Ecolait est fière d’annoncer qu’une entente d’exportation a été établie avec des représentants du Japon lors de leur visite des installations de la compagnie à Laplaine, en décembre dernier.Les premiers lots de viande de veau ont donc quitté le Québec le 4 janvierdernier pour le pays du Soleil levant, les tous premiers depuis la fermeturedes frontières du Japon au boeuf canadien, en mai 2003.

« Un des éléments qui ont grandement impressionnés les représentantsjaponais est le fait qu’au Québec,nous sommes en mesure de fournir la date denaissance des animaux, grâce à la base de données d’Agri-Traçabilité Québec »,a affirmé monsieur Arthur Batista, directeur des ventes et de l’exportationchez Ecolait. Cette compagnie, qui maintient les plus hauts standards dequalité dans le veau de lait, de la ferme d’élevage jusqu’aux produits finis,représente 150 producteurs de veaux spécialisés, qui produisent plus de 95 000bêtes, soit 11 000 tonnes de viande par année.

Agri-Traçabilité Québec (ATQ) était au nombre des organismes invités pourfaire part aux représentants japonais de l’expertise développée au Québec dansle domaine de l’identification permanente et de traçabilité des produitsagroalimentaires. Selon la présidente du conseil d’administration d’ATQ,madame Martine Mercier, « Nous ne pouvons que nous réjouir face à cette ententeentre Ecolait et le Japon. Il est clair que le fait d’être doté depuis 2002d’un système efficace de traçabilité est un atout majeur pour le Québec,surtout lorsque l’on fait face à des exigences de plus en plus élevées desconsommateurs d’ici… et d’ailleurs! »

L’entreprise Ecolait, qui est solidement établie en affaires au Québecdepuis 1979, est en bonne position afin de devenir le chef de file en Amériquedu Nord pour l’exportation de viande de veau sur le marché international.Cette compagnie québécoise, qui est également certifiée HACCP, Halal etKosher, vend ses produits au Canada, aux Etats-Unis, ainsi qu’en Europe et auMoyen-Orient.

Agri-Traçabilité Québec est un organisme autonome sans but lucratif crééen septembre 2001 pour développer, mettre en oeuvre et opérer un systèmed’identification permanente et de traçabilité des produits agricoles québécoiset ce, tant du règne animal que du règne végétal. Depuis juin 2002, dans lesecteur des bovins laitiers et des bovins de boucherie, et depuis décembre2004 dans le secteur des ovins (agneaux et moutons), la traçabilité desanimaux entre la ferme et l’abattoir est établie.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Traçabilité Québec (ATQ)
http://www.agri-tracabilite.qc.ca/

Écolait
http://www.ecolait.com

Commentaires