Le Yukon offre un nouveau guide de renseignements sur les programmes en agriculture

Whitehorse (Yukon), 11 mars 2005 – Les producteurs agricoles du Yukon disposent désormais d’une nouvelle ressource pour solliciter une aide financière au titre du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) – le Guide de renseignements sur les programmes du CSA Canada-Yukon.

Le CSA est un plan d’intervention à long terme pour le secteur canadien de l’agriculture. Il offre des programmes qui fournissent au secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire les outils, les services et les options nécessaires pour améliorer leurs activités, accroître leur prospérité et combler les exigences des consommateurs.

« Je suis heureux que nous puissions fournir cet excellent outil qui permettra aux producteurs de tirer pleinement parti des nombreux programmes disponibles au titre du CSA, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Andy Mitchell. Nous sommes convaincus que, grâce à la collaboration étroite de nos deux gouvernements, ces programmes faciliteront grandement le développement du secteur de l’agriculture au Yukon. »

« Le gouvernement du Yukon est très soucieux d’assurer la croissance et la stabilité du secteur », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, M. Archie Lang. « L’accès à ces programmes du CSA nous permet de renforcer l’industrie agricole locale en mettant à profit des fonds fédéraux importants pour le territoire, et de mettre en oeuvre les priorités gouvernementales en matière de développement de l’agriculture à l’échelle du territoire. »

Vous pouvez maintenant vous procurer le Guide de renseignements sur les programmes auprès de la Direction générale de l’agriculture, au troisième étage de l’édifice Elijah-Smith, ou en ligne à l’adresse www.emr.gov.yk.ca/agriculture. Ce guide fournit une liste exhaustive des nouveaux programmes et des programmes existants des gouvernements fédéral et territorial auxquels peuvent recourir les agriculteurs du Yukon.

Une aide est maintenant disponible pour les intervenants du secteur agricole pour qu’ils puissent faire croître leurs entreprises dans les domaines de la croissance et de la viabilité économique, de la salubrité et de la qualité des aliments, de la durabilité de l’environnement, du développement des entreprises ainsi que des sciences et de l’innovation. Le financement est fourni par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon, selon une formule globale de partage des coûts dans une proportion de 60:40 (voir contexte).

Il existe environ 170 exploitations agricoles au Yukon, qui représentent une valeur totale en capital de plus de 50,2 millions de dollars. L’industrie de l’agriculture du Yukon a une production annuelle totale légèrement supérieure à 4 millions de dollars, et elle fournit à la population du Yukon un choix de plus en plus diversifié de produits frais dans les marchés, les magasins et les centres de jardinage locaux.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Commentaires