L’économie tient le coup

« Même si les gens disent que l’économie tourne au ralenti, l’économie mondiale tient le coup », a assuré l’économiste Stéfane Marion dans une allocution aux Perspectives agroalimentaires organisées par le CRAAQ à Drummondville le 5 avril dernier.

Il a dressé un portrait de l’environnement économique 2016, notamment une croissance économique mondiale de 3%. Pour le Canada et le Québec, on parle plutôt de 1,3% et de 1,4% respectivement. « On dit que la Chine a une contribution plus modeste, je ne suis pas d’accord. Avec une croissance de 6%, cette économie a encore un grand impact », a indiqué Stéfane Marion. Rappelons que la Chine a déjà connu des croissances de 12%.

« Aux États-Unis, ça va relativement bien. Le pays a mis huit ans à revenir à des niveaux avant la crise de 2008. Il pourrait y avoir une hausse des taux d’intérêt là-bas », a-t-il ajouté. Au Canada, toutefois, ils ne bougeront pas avant 2017, croit le spécialiste. Quant au dollar canadien, bonne nouvelle, il se raffermit. Au cours de l’année, il devrait se tenir autour de 0,71$US et 0,77$US.

Au Québec, la démographie commence à frapper, c’est un défi de tous les instants, a mentionné Stéfane Marion. La croissance économique va passer de plus en plus par l’immigration. « Les politiques d’immigration doivent être revues. » On doit accueillir plus d’immigrants, mais surtout mieux les intégrer. Plusieurs retournent après un an ou deux par manque de reconnaissance professionnelle. Ce bassin de travailleurs est capital pour l’industrie, soutient-il.

Avec une population mondiale estimée à neuf milliards de personnes d’ici 2050, il y a un potentiel énorme pour le secteur agroalimentaire dans les prochaines années. « Cette croissance de la population aura lieu principalement dans les pays émergents. Il faudra apprivoiser les habitudes alimentaires différentes de ces consommateurs », prédit l’économiste.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires