L’édition de février du Bulletin est prête !

Le surdrainage, la santé globale du sol, la mousse de tourbe, et bien plus de sujets couverts dans ce numéro

Deux passions animent le cœur de Pier-Luc Hervieux. L’agriculture, qu’il exerce avec son père Luc à Lanoraie et la défense des intérêts de la relève agricole. Le jeune homme, président de la Relève agricole de Lanaudière, ne doute pas de la force de l’implication surtout qu’en compagnie de ses confrères, il a déjà remporté plusieurs combats.

Drainer sans un diagnostic de l’état de santé de votre sol, c’est comme traiter une grippe alors que vous avez un cancer. Entrevue avec le réputé spécialiste des sols et agronome, Jean Caron, qui mène une étude sur les coûts d’un drainage avec et sans diagnostic.

Tout comme on peut faire évaluer la fertilité chimique d’un sol par un laboratoire, il est possible d’en analyser l’état de santé à l’aide d’indicateurs physiques et biologiques. Au moins un laboratoire québécois offre un tel service : Agro Enviro Lab. L’entreprise a baptisé son service : santé globale des sols.

À la Fromagerie au Gré des Champs de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’étable a été conçue pour le confort des vaches et des gens qui y travaillent. Mais aussi, elle est belle parce que l’entreprise mise sur l’agrotourisme. Visitez cette étable unique avec toit cathédral et structure lamelée de bois importé d’Allemagne. Un reportage tout en photos.

Responsable de l’élevage à la ferme Johel de Sainte-Cécile-de-Milton en Montérégie, Frédéric Paris a essayé plusieurs sortes de litières pour l’élevage de poulets. Depuis six ans, les poulets sont sur litière de mousse de tourbe. Les avantages sont nombreux : bien-être animal, qualité de l’air, diminution des condamnations…

Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs ? Remédiez à la situation en cliquant ici.

 

 

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires