L’embauche de personnel qualifié et la formation : un atout pour les entreprises

Québec, le 28 janvier 2000 – La Direction du développement de la main-d’œuvre et du bioalimentaire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation vient de publier un répertoire intitulé Ressources pour le recrutement et la formation de la main-d’œuvre en transformation et distribution bioalimentaires, ainsi qu’un dépliant intitulé Plus de 10 000 personnes diplômées au service de la transformation et de la distribution bioalimentaires. Ces deux outils sont destinés aux entreprises de transformation et de distribution bioalimentaires.







Le répertoire permettra à ces entreprises de retrouver dans un même document, tous les programmes reliés au secteur bioalimentaire offerts en formation régulière et continue.


D’usage facile, le répertoire permettra à ces entreprises de retrouver dans un même document, tous les programmes reliés au secteur bioalimentaire offerts en formation régulière et continue aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. On y retrouve également les coordonnées des établissements d’enseignement par région ainsi que celles d’associations et d’organismes offrant des activités de formation. Quant au dépliant, il vise la mise en valeur des diplômés de nos établissements d’enseignement ainsi que la formation de la main-d’œuvre.

Formation et personnel qualifié, une valeur sûre

Les entreprises québécoises doivent s’adapter à l’évolution constante des besoins des consommateurs et consommatrices en offrant des produits et services qui présentent un rapport qualité/prix continuellement amélioré. Pour faire face à cette situation, les entreprises doivent innover afin de conserver ou accroître leurs parts de marché.

De plus, dans un marché concurrentiel, seules les entreprises soucieuses de maintenir un haut niveau de qualité de leurs produits et services peuvent espérer se démarquer et progresser. Il est également reconnu que la capacité d’innovation dépend en grande partie de ressources humaines compétentes. L’embauche de personnel qualifié et les programmes de perfectionnement auxquels ils ont accès constituent des facteurs essentiels à l’amélioration de la compétitivité de l’industrie.

Comment se les procurer ?

Il est possible de se procurer le répertoire Ressources pour le recrutement et la formation de la main-d’œuvre en transformation et distribution bioalimentaires et le dépliant Plus de 10 000 personnes diplômées au service de la transformation et de la distribution bioalimentaires en s’adressant à la Direction de la main-d’œuvre du bioalimentaire, 200, chemin Sainte-Foy, 9e étage, Québec (Québec) G1R 4X6, en composant le (418) 380-2122, poste 3541 ou par télécopieur au (418) 380-2161. Le répertoire est également disponible sur le site Internet du ministère à l’adresse www.agr.gouv.qc.ca/frdt/formation/ressources.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires