L’entente concernant les odeurs toujours en vigueur pour l’été 2004

Sainte-Marie (Québec), 21 avril 2004 – Forts du succès obtenu l’an dernier, les producteurs agricoles du secteur Saint-Étienne Nord et la Ville de Sainte-Marie, en collaboration avec l’Association des producteurs de porcs de la Beauce et le MAPAQ, ont convenu de maintenir en 2004 le plan des mesures destinées à atténuer les odeurs reliées à l’épandage de lisier.

Ainsi, du 21 juin au 29 août, les producteurset intervenants agricoles du secteur Saint-Étienne Nord restreindront l’épandage de lisier àdes périodes très spécifiques, à savoir :? Épandage les quatre premiers jours de la semaine (lundi, mardi, mercredi et jeudi), dans la mesureoù les conditions climatiques le permettent. Si les conditions climatiques sont défavorables pendantplus de cinq jours consécutifs, cette exigence ne tient plus.? Le 24 juin permis avec attention particulière, les 25, 26 et 27 juin seront traités selon l’entente.? Les 1er et 2 juillet traités selon l’entente avec attention particulière et interdiction totale d’épandage les 3 et 4 juillet 2004 pendant la tenue du Festival folklorique international de Sainte-Marie « Gigue enfête », et ce, pour tout type d’épandage.

Rappelons que l’épandage de lisier de porcs dans ce secteur se fait à l’aide de rampes basses pourle lisier. Par contre, plusieurs producteurs agricoles des environs de la Ville de Sainte-Marie appliquentdéjà cette mesure, ce qui devrait avoir un bon impact significatif sur la qualité de l’air.

Un comité de suivi, composé de bénévoles, d’intervenants de la ville et du monde agricole, veille à ceque l’entente soit maintenue et à recueillir les informations nécessaires à la compilation de statistiques.

La Ville de Sainte-Marie désire remercier tous les producteurs et gens impliqués pour leur collaborationà ce projet.

Comme l’an passé, des messages radiophoniques seront diffusés les vendredis sur les ondes deCHEQ-FM pour informer la population s’il y aura épandage ou non.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires