Voici les articles que vous retrouverez dans la magazine de novembre du Bulletin des agriculteurs.
Cultiver du soya au Lac-Saint-Jean
Le développement de variétés plus hâtives permet à des producteurs de cultiver du soya dans des zones où ce n’était auparavant pas possible. Mais comment cultive-t-on le soya quand on est à la limite de ces zones? Le producteur Jean-Yves Doré de Saint-Félicien nous en parle.
À lire aussi

État des cultures 11 juillet: Encore une semaine inégale
Encore une semaine où la météo creuse les écarts avec des différences marquées dans les conditions et le développement des cultures.
Série sols d’exception : Toujours faire mieux
La liste des actions bénéfiques au sol est longue à la Ferme Damphousse de Maskinongé, en Mauricie : drainage, nivelage, rotations, plantes de couverture, travail réduit du sol, etc. Les Damphousse ne visent pas le statu quo à leur ferme, mais l’amélioration continue de leurs sols.
La baie Missisquoi, une frontière à dépolluer
Le Québec et le Vermont ont signé une entente en 2002 pour dépolluer la baie Missisquoi. Or la plus grande part des émissions de phosphore provient de l’agriculture. Quels sont les moyens mis à la disposition des agriculteurs de chaque côté de la frontière pour enrayer cette contamination ?
Guide soya 2024
La récolte n’est pas encore finie qu’il faut penser aux semences pour la prochaine saison. Il y a d’ailleurs plusieurs nouveautés en semences de soya pour 2024. Le Bulletin des agriculteurs a demandé aux semenciers de parler de leurs cultivars coups de cœur pour la saison prochaine.
Visite de l’usine d’insectes
Entosystem vient de démarrer son usine d’élevage d’insectes à Drummondville. On y élève des mouches soldats noirs et les transforme en produits alimentaires pour animaux domestiques. Le Bulletin des agriculteurs l’a visitée en compagnie de son président, Cédric Provost.
Sous l’œil de Pierre Boulet
Ayant l’un des meilleurs troupeaux laitiers et étant l’un des juges d’exposition les plus respectés, Pierre Boulet en a long à dire sur la génétique laitière. La vedette de l’heure du troupeau, June pour les intimes, vient de remporter un prix prestigieux au World Dairy Expo de Madison.
Une solution pour les lisiers
Lancée il y a à peine un an, la plateforme Agri-Géo a été élaborée pour mettre en contact les fournisseurs et les receveurs de lisier, mais les concepteurs voient déjà plus grand. La plateforme est gratuite pour les receveurs, mais payante pour les fournisseurs.
La biométhanisation : une solution pour les agriculteurs danois
Le Bulletin des agriculteurs s’est rendu au Danemark et a rencontré des producteurs agricoles partenaires d’usines de biométhanisation. Fournir les fumiers et lisiers pour fabriquer du gaz naturel renouvelable leur permet de contribuer à l’atteinte des cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre nationales.
Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Cliquez ici pour remédier à la situation.