L’Erythrée accepte de prendre en charge les 52 000 moutons australiens en errance en mer

Canberra (Australie), 24 octobre 2003 – Après près de trois mois en mer, le sort des 52 000 moutons australiens en errance à bord du cargo « Cormo Express » a finalement été réglé. Un accord a été trouvé entre l’Australie et l’Erythrée qui a accepté de prendre en charge les animaux, ont annoncé les autorités des deux pays.

Dans le cadre de l’accord, l’Australie fournira plus de 3000 tonnes de nourriture et un million de dollars australiens (588.000 euros) pour payer les frais de déchargement, transport, entretien et abattage des moutons en Erythrée, selon un communiqué du ministre australien de l’Agriculture Warren Truss et de son homologue érythréen Arefaine Berhe.

L’accord met fin à quelque 11 semaines d’errance pour les moutons, envoyés début août en Arabie saoudite, qui avait refusé la cargaison, les autorités saoudiennes estimant qu’un nombre trop élevé d’animaux était malades.

Plus de 5.000 moutons ont péri lors de ce périple et leur sort a suscité une tempête de protestation des défenseurs des animaux dans le monde entier, menaçant les exportations de bétail de l’Australie. Devant le fracas, le gouvernement de Canberra avait racheté le stock à l’importateur saoudien pour 4,5 millions de dollars australiens (2,6 millions d’euros) et tentait depuis de trouver acquéreur.

Au total, la saga des moutons devraient coûter 10 millions de dollars australiens à l’Australie (5,88 millions d’euros), selon M. Truss, mais le montant devrait être compensé par la taxe sur les exportations de bétails.

Source : AP

Commentaires