Régina (Saskatchewan), 4 avril 2002 – Ottawa dépensera 15 millions $ en relations publiques au cours de l’année qui vient en vue de promouvoir sa nouvelle politique agricole.
Le budget prévu doit servir à des fins de « communication et de consultation » sur la nouvelle politique, indique une note de service préparée par la direction d’Agriculture Canada à l’intention des gestionnaires du ministère.
Du total, une somme de 600 000 $ est réservée à la firme de consultants GPC International pour organiser et mener à bien une quarantaine de rencontres avec des organismes qui représentent les agriculteurs. Ces rencontres, qui se tiennent à huis clos, ont lieu présentement à travers le pays.
À lire aussi
Conservation et biodiversité: quand les agriculteurs mènent le changement
Le débat environnemental oppose souvent deux mondes: celui des protecteurs de la nature et celui des producteurs de nourriture. Pour Matt McIntosh, boursier de Nuffield Canada, les agriculteurs ne sont pas le problème, ils sont la solution.
Cependant, les agriculteurs ne sont pas très chauds à l’idée de voir tant de millions servir à des fins de promotion, eux qui voient le prix des denrées qu’ils produisent chuter et qui doivent composer avec la sécheresse.
« C’est exagéré. Nous ne croyons pas qu’il s’agit ici d’une consultation, mais plutôt d’une campagne de relations publiques », a indiqué le vice-président de l’Association des producteurs agricoles de la Saskatchewan, Evans Thordarson.
Ottawa soutient que la nouvelle politique aidera les agriculteurs du pays à produire des aliments meilleurs pour la santé, en utilisant des méthodes qui sont plus respectueuses de l’environnement.
Source : Presse Canadienne