Les Aliments Maple Leaf Inc. communique ses résultats financiers pour le premier trimestre 2008

Toronto (Ontario), 24 avril 2008 – Les Aliments Maple Leaf Inc. (MFI à laBourse de Toronto) a communiqué aujourd’hui ses résultats financiers pour lepremier trimestre terminé le 31 mars 2008.

Faits saillants
– Augmentation du bénéfice dans les activités essentielles de production de viandes transformées et de repas
– Réduction de la marge dans les activités de produits de boulangerie attribuable à la hausse des prix du blé
– Pertes importantes dans la production porcine imputables à la hausse du prix des céréales
– Bon progrès sur le plan de la réorientation des activités liées aux protéines animales vers une entreprise à valeur ajoutée
– Bénéfice ajusté par action de 0,04 $ comparativement à 0,12 $ à l’exercice précédent

Remarque : Toutes les données sur le bénéfice correspondent au bénéfice tiré des activités poursuivies, avant les frais de restructuration et autres frais connexes. Toutes les données sur le bénéfice par action correspondent au bénéfice par action tiré des activités poursuivies, avant les frais de restructuration et autres frais connexes.

« Les hausses soutenues des prix du blé, des céréales et des autresmarchandises à l’échelle mondiale ont fortement perturbé le bénéficed’exploitation du trimestre », a expliqué Michael H. McCain, président et chefde la direction. « Ces incidences, bien que substantielles, sont temporaires etla tendance devrait se renverser au fur et à mesure que les marchés sestabilisent; les hausses de prix, conjuguées à une certaine réduction des prixdu blé dès l’arrivée de nouvelles récoltes sur le marché et à des hausses deprix du bétail, alors que les approvisionnements en porc s’amenuisent,contribueront à ce renversement. Nous prévoyons que la conjoncture seradifficile, mais provisoire. Nos activités sous-jacentes, particulièrementcelles liées aux produits de boulangerie et aux produits de viande à valeurajoutée, sont solidement positionnées et la restructuration des activitésliées aux protéines animales, qui a connu des débuts fructueux, sert d’assiseà l’augmentation des bénéfices. Nous persévérons sur la bonne voie en vue deréaliser notre objectif, soit une augmentation supplémentaire du bénéficegrâce à ces initiatives et nous demeurons très optimistes quant aurepositionnement et à la croissance de nos principaux secteurs. »

Survol financier
Le bénéfice d’exploitation tiré des activités poursuivies, avant lesfrais de restructuration et autres frais connexes (bénéfice d’exploitationajusté), a diminué de 34 % pour s’établir à 33,1 millions de dollars pour letrimestre. Les hausses rapides du coût du blé ont comprimé les marges duGroupe des produits de boulangerie alors que les hausses de prix n’ont pasencore contrebalancé l’augmentation des coûts des intrants. La productionporcine a également subi une forte baisse alors que les prix des aliments pouranimaux d’élevage ont crû à un rythme plus rapide que ceux du porc. Lesmarges, qui ont partiellement neutralisé ces incidences, ont augmenté dans lesactivités liées aux produits de viande à valeur ajoutée, hausse attribuableaux augmentations des prix, aux conditions de marché favorables et auxbénéfices réalisés hâtivement par suite du repositionnement stratégique duGroupe des protéines animales de la société.

Certains autres éléments d’importance ont contribué au bénéfice pour letrimestre, notamment des subventions gouvernementales de 8,4 millions dedollars versées conformément à des programmes visant à aider l’industrie deproduction porcine et des coûts initiaux de 6 millions de dollars liés à desinitiatives de services de consultation et de conversion des systèmes. Demême, au cours du trimestre, les taux de change moyens du dollar canadien ontété supérieurs à ceux de l’exercice précédent alors que le dollar canadien setransigeait au-dessus de la parité avant de revenir aux niveaux actuels, cequi a eu une incidence négative d’environ 5,5 millions de dollars sur lebénéfice.

Le bénéfice par action tiré des activités poursuivies, avant les frais derestructuration et autres frais connexes, (« BPA ajusté ») a atteint 0,04 $ pourle trimestre, comparativement à 0,12 $ l’an dernier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aliments Maple Leaf
http://www.mlfi.com/

Commentaires