Les bovins de l’Alberta maintenant admissibles au CSRN

Ottawa (Ontario), 15 mars 2001 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé que le programme fédéral du Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) s’appliquait maintenant aux bovins de l’Alberta pour la première fois.

« Je suis très heureux de mettre cet excellent outil de gestion à la disposition des producteurs de boeuf de l’Alberta, a affirmé M. Vanclief. Nous savons tous que l’agriculture est une entreprise à risque qui connaît des hauts et des bas. Les programmes comme le CSRN font en sorte que les producteurs soient mieux préparés à faire face aux fluctuations du revenu. »

Le CSRN offre aux agriculteurs la possibilité de créer un compte pour y déposer de l’argent lors des bonnes années et d’en retirer au cours des mauvaises années. Le gouvernement du Canada versera des contributions équivalentes aux dépôts des agriculteurs, jusqu’à concurrence de trois pour cent des ventes nettes admissibles.

La Alberta Cattle Commission, un organisme qui représente les 35 000 éleveurs de la province, a voté en faveur de l’adhésion au CSRN en décembre et a demandé à M. Vanclief d’offrir le programme à ses membres. L’annonce d’aujourd’hui fait suite à cette demande.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les agriculteurs, a souligné M. Vanclief. Il est important qu’ils sachent que le CSRN est à leur portée. »

Les éleveurs de bovins de l’Alberta peuvent toucher des indemnités du CSRN pour la totalité de leurs ventes de bovins de boucherie au cours de l’année d’imposition 2000. Pour avoir droit de participer pleinement au CSRN, ils doivent remplir une demande et la présenter d’ici au 15 juin dans le cas des particuliers ou au 30 juin dans le cas des sociétés commerciales; en outre, ils doivent ouvrir un compte CSRN dans une institution financière participante.

On peut obtenir un formulaire de demande et un guide du programme CSRN 2000 en composant le 1 (800) 665-6472 ou en les téléchargeant du site Web du CSRN à : http://www.agr.ca/nisa. Comme les bovins de l’Alberta viennent d’être ajoutés à la liste des produits admissibles au programme, on n’en fait pas encore mention sur le formulaire ni dans le guide. Cela ne pose toutefois aucun problème. Les producteurs n’ont qu’à inscrire le code de produit approprié (qu’ils peuvent obtenir sur le site Web ou en composant le numéro sans frais) et les données relatives à leurs ventes et dépenses sur le formulaire.

Les producteurs qui désirent obtenir des précisions sur le programme ou qui ont des questions à poser au sujet du formulaire et du guide peuvent composer le 1 (800) 665-6472.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Alberta Cattle Commission

http://www.cattle.ca/acc/

Commentaires