Ottawa (Ontario), 15 mars 2001 Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé que le programme fédéral du Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) sappliquait maintenant aux bovins de lAlberta pour la première fois.
« Je suis très heureux de mettre cet excellent outil de gestion à la disposition des producteurs de boeuf de lAlberta, a affirmé M. Vanclief. Nous savons tous que lagriculture est une entreprise à risque qui connaît des hauts et des bas. Les programmes comme le CSRN font en sorte que les producteurs soient mieux préparés à faire face aux fluctuations du revenu. »
Le CSRN offre aux agriculteurs la possibilité de créer un compte pour y déposer de largent lors des bonnes années et den retirer au cours des mauvaises années. Le gouvernement du Canada versera des contributions équivalentes aux dépôts des agriculteurs, jusquà concurrence de trois pour cent des ventes nettes admissibles.
La Alberta Cattle Commission, un organisme qui représente les 35 000 éleveurs de la province, a voté en faveur de ladhésion au CSRN en décembre et a demandé à M. Vanclief doffrir le programme à ses membres. Lannonce daujourdhui fait suite à cette demande.
« Le gouvernement du Canada sest engagé à aider les agriculteurs, a souligné M. Vanclief. Il est important quils sachent que le CSRN est à leur portée. »
Les éleveurs de bovins de lAlberta peuvent toucher des indemnités du CSRN pour la totalité de leurs ventes de bovins de boucherie au cours de lannée dimposition 2000. Pour avoir droit de participer pleinement au CSRN, ils doivent remplir une demande et la présenter dici au 15 juin dans le cas des particuliers ou au 30 juin dans le cas des sociétés commerciales; en outre, ils doivent ouvrir un compte CSRN dans une institution financière participante.
On peut obtenir un formulaire de demande et un guide du programme CSRN 2000 en composant le 1 (800) 665-6472 ou en les téléchargeant du site Web du CSRN à : http://www.agr.ca/nisa. Comme les bovins de lAlberta viennent dêtre ajoutés à la liste des produits admissibles au programme, on nen fait pas encore mention sur le formulaire ni dans le guide. Cela ne pose toutefois aucun problème. Les producteurs nont quà inscrire le code de produit approprié (quils peuvent obtenir sur le site Web ou en composant le numéro sans frais) et les données relatives à leurs ventes et dépenses sur le formulaire.
Les producteurs qui désirent obtenir des précisions sur le programme ou qui ont des questions à poser au sujet du formulaire et du guide peuvent composer le 1 (800) 665-6472.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Alberta Cattle Commission
http://www.cattle.ca/acc/
Commentaires