Pâturer 365 jours par année
Depuis de nombreuses années, les producteurs vache-veau cherchent la meilleure façon de faire brouter les animaux le plus longtemps possible. Pour Jacob Morin et Rosemarie Allen, de l’entreprise Le Paysan Gourmand, de Saint-Félix-de-Kingsey au Centre-du-Québec, le plus longtemps possible, c’est 365 jours par année.
Pour l’amour de la Ayrshire
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La Holstein est la reine des races laitières au Québec. Pourtant, il y en a d’autres. Pour les Brillant de Saint-Fabien au Bas-Saint-Laurent, la plus intéressante, c’est la Ayrshire. Et pour leurs vaches rouges, ils viennent de construire une nouvelle étable. Un projet de 4 millions de dollars, tout inclus.
Affronter l’influenza aviaire
Depuis plus d’un an, une nouvelle pandémie fait rage à travers le monde, chez les oiseaux cette fois-ci. Les cas d’influenza aviaire sont différents de ce qui a été vécu par le passé. Entrevue avec le professeur titulaire Jean-Pierre Vaillancourt de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
Quand le maïs prend beaucoup de place dans la rotation
Le défi de la ferme Ricard et Associés est de maintenir la santé de ses sols tout en cultivant 75 % de ses superficies en maïs. « Un sol en santé, c’est un gage de succès pour avoir de bons rendements année après année », croit André Ricard de Saint-Alexis-de-Montcalm. Voici le 4e article de notre série sur les sols d’exception.
Guide céréales 2023
Les céréales sont adaptées à plusieurs systèmes de production. Quoi qu’il en soit, le choix du cultivar demeure une étape importante pour tous les producteurs. Dans le présent guide, vous retrouverez les nouveautés pour la prochaine saison de même que les cultivars préférés des représentants que nous avons interviewés.
Cyberattaque et si vous étiez la prochaine victime?!
Par un beau matin, vous allez à l’étable et tous vos systèmes sont arrêtés. On vous demande une somme colossale pour tout remettre en état de fonctionnement. Que faire?? Comment prévenir un tel évènement?? Des experts vous aident à y voir plus clair.
Vous n’êtes pas encore abonné au magazine du Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.