Les bus de la STM roulent au biodiesel

Montréal (Québec), 20 novembre 2007 – La STM commence à alimenter cette semaine son parc de bus avec une concentration de 5 % de biodiesel, communément appelée B5. Cette initiative fait suite à l’annonce faite enoctobre de l’octroi du contrat d’achat regroupé de deux ans, au Groupepétrolier OLCO inc., pour l’approvisionnement en carburant diesel et enbiodiesel, favorisant l’utilisation d’huile de cuisson usée et de gras animal.

La STM débute ainsi progressivement l’alimentation de son parc de busavec du biocarburant au centre de transport Frontenac qui dessert 20 lignes,dont 10 – De Lorimier, 15 – Ste-Catherine, 94 – D’Iberville, 25 – Ontario et139 – Pie IX. L’implantation sera complétée dans tous les centres de transportau début de l’été prochain.

Tous les bus seront identifiés avec le logo « Biobus » et arboreront unmessage sur le pare-choc arrière « Ce bus roule au biodiesel ». De plus, lesclients pourront se procurer un dépliant à bord des bus ou consulter le siteInternet (http://www.stm.info/en-bref/environnement_ann.htm) pour en apprendredavantage sur le biodiesel.

« Tel qu’annoncé en mars dernier, la STM a retenu le biodiesel poursoutenir son engagement envers le développement durable », a déclaré M. ClaudeTrudel, président du conseil d’administration. « Cette mesure profitera à laclientèle et aux Montréalais qui vont bénéficier d’une qualité de l’airaméliorée ».

L’utilisation de B5 à la STM permettra de réduire annuellement de6 400 tonnes de CO(2), soit l’équivalent du retrait de 1 300 voitures surroute qui parcourent en moyenne 20 000 km annuellement chacune. Une fois lapériode d’implantation de B5 complétée, la STM réévaluera la possibilitéd’augmenter la concentration de biodiesel afin de continuer d’optimiserl’impact environnemental de ce carburant alternatif.

Rappelons enfin que la STM a mené le projet de Démonstration etd’évaluation du biodiesel, de mars 2002 à mars 2003, au Centre de transportFrontenac (155 bus) et que les résultats de cette expérimentation ont été trèspositifs.

Commentaires