Les Canadiens accordent un appui toujours aussi solide à la biotechnologie

Winnipeg (Manitoba), 20 septembre 2007 – A l’occasion du coup d’envoi de laquatrième édition annuelle de la Semaine nationale de la biotechnologie, quiavait lieu à Winnipeg, BIOTECanada a fait connaître les résultatsde sa troisième enquête annuelle sur l’attitude des Canadiens par rapport à labiotechnologie. Selon les données recueillies, la plupart des Canadiens approuvent l’utilisation des produits et des procédés qui font appel à la biotechnologie.

« La bière, les détersifs pour la lessive à l’eau froide, les cadres deporte, les pyjamas et le plastique ont tous quelque chose en commun : labiotechnologie. La biotechnologie est une technologie qui se retrouve vraimentpartout, » indique Peter Brenders, président et directeur général deBIOTECanada. « Les résultats de notre enquête montrent que plus de 80 p. 100des Canadiens approuvent l’utilisation des produits et des procédés qui fontappel à la biotechnologie. »

Le thème de la journée d’ouverture de la Semaine nationale de labiotechnologie se voulait une illustration de la place qu’occupent lesproduits de biotechnologie dans notre vie quotidienne et des avantages qu’ilsapportent dans pratiquement tous les aspects de notre vie, qu’il s’agisse denotre santé, de notre alimentation et des moyens de transport que nousutilisons.

« La ville de Winnipeg est fière d’être l’hôtesse de cette célébrationd’envergure nationale qui applaudit l’innovation canadienne, » mentionne DawsonReimer, président de la Life Science Association of Manitoba, qui vient toutjuste de voir le jour. « Au cours de la dernière décennie, le Manitoba a vuaugmenter considérablement les activités de l’industrie des sciences de la vieet des produits médicaux. La province compte plusieurs importants centres derecherche subventionnés par l’Etat et le nombre d’entreprises debiotechnologie et d’employés ne cesse d’augmenter. Dans la circonstance, ilétait tout à fait indiqué de tenir la Semaine nationale de la biotechnologieici, au Manitoba. »

Les données de l’enquête de BIOTECanada, réalisée en collaboration avecPOLLARA, indiquent que huit Canadiens sur 10 croient que la biotechnologieapportera des avantages sur le plan de la santé, de l’environnement et del’agriculture. « Mais au-delà de la bière et des détersifs pour la lessive àl’eau froide, les Canadiens ne sont pas toujours conscients des avantagesimmenses que l’on tire déjà de la biotechnologie. Par exemple, les innovationsbiotechnologiques ont permis de mettre au point des vaccins qui sauvent desvies et des variétés végétales plus robustes, qui améliorent le rendement desrécoltes et augmentent les disponibilités alimentaires, » ajoute M. Brenders.

Le soutien de l’Etat à l’égard de la technologie était manifesteaujourd’hui. A preuve, l’annonce faite par l’honorable Jim Rondeau, ministrede la Science, de la Technologie, de l’Energie et des Mines, de hausser lefinancement accordé à l’industrie de la biotechnologie. De l’avis desrépondants, le gouvernement a un rôle à jouer en matière de biotechnologie,notamment en ce qui a trait à l’accès aux produits de la biotechnologie.

« Les Canadiens estiment que les gouvernements doivent prendre lesdevants : ils doivent s’assurer que les Canadiens atteints de maladies raresont accès aux traitements et proposer des incitatifs fiscaux afin d’encouragerl’innovation au Canada, » ajoute M. Brenders. « Nous comptons aborder ce sujetpendant notre journée nationale de défense de nos intérêts, qui se tiendracette semaine à Ottawa, ainsi qu’au cours de nos rencontres avec les députésde toutes les provinces. »

Les résultats de l’enquête sont présentés dans leur intégralité àl’adresse http://www.biotech.ca et à l’adresse http://www.imagenenation.ca, lesite Web officiel de la Semaine nationale de la biotechnologie.

BIOTECanada, la Chambre de commerce de Winnipeg et la Life ScienceAssociation of Manitoba tiennent à remercier les hôtes régionaux de la Semainenationale de la biotechnologie : Biomedical Commercialization Canada (BCC),Destination Winnipeg, la province du Manitoba, le Red River College,l’Université du Manitoba et l’Office régional de la santé de Winnipeg.

A propos de la Semaine nationale de la biotechnologie
La Semaine nationale de la biotechnologie célèbre l’imagination etl’innovation des chercheurs et entrepreneurs canadiens, de Vancouver jusqu’àHalifax. Chaque région du pays participe à cet événement national destiné àinformer les Canadiens et à reconnaître l’excellence de l’innovation auCanada. Les participants prendront part à un salon de l’emploi, visiteront desentreprises de biotechnologie canadiennes et découvriront l’importance de labiotechnologie à long terme. En outre, ils pourront assister à desprésentations livrées par des chefs de file de l’industrie et rencontrer desdécideurs fédéraux et provinciaux. Le programme complet de la semaine, quivous propose plus d’une soixantaine d’activités, est disponible à l’adressewww.imagenenation.ca. La Semaine nationale de la biotechnologie est renduepossible grâce à l’appui de nos partenaires régionaux et financiers : Amgen,AstraZeneca, Genzyme, GlaxoSmithKline, Ortho Biotech, Pfizer, Pioneer Hi-Bred,Roche, Sanofi Pasteur Limited et Schering-Plough Canada. www.imagenenation.ca

A propos de BIOTECanada
BIOTECanada est une association nationale financée par l’industrie quicompte près de 200 sociétés membres. Elle se consacre au développementcommercial durable de l’innovation en matière de biotechnologie au Canada etreprésente les multiples acteurs de la biotechnologie, notamment lesentreprises émergentes et établies des secteurs de la santé, de l’agricultureet de l’industrie, ainsi que les établissements universitaires et de rechercheet d’autres organisations connexes. www.biotech.ca

A propos de la Life Science Association of Manitoba –
La Life Science Association of Manitoba (LSAM) est la principaleassociation de la province à se consacrer à la promotion de sa dynamiqueindustrie des sciences de la vie. Nous sommes fiers de représenter l’industriede la biotechnologie, l’industrie pharmaceutique et le secteur des produits etdes soins médicaux. Fondée en 1990, la LSAM fournit des services inestimablesaux organisations qui mènent des activités de R et D, de commercialisation etde fabrication des produits des sciences de la vie. www.lsam.ca

La Chambre de commerce de Winnipeg –
La Chambre de commerce de Winnipeg est une organisation de premier planqui représente le milieu des affaires dans notre collectivité. Constituée le8 mars 1873 par l’assemblée législative de la province, d’abord sous le nom deWinnipeg Board of Trade, la Chambre de commerce a vu le jour six mois avant lafondation de la Ville de Winnipeg.

Depuis 130 ans, la Chambre de commerce de Winnipeg se fait la « voix desentreprises » et veille à ce que soit entendue la perspective du milieu desaffaires sur tout ce qui touche les sujets de l’heure. www.winnipeg-chamber.com

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

BIOTECanada
http://www.biotech.ca

Commentaires