Les fromagers-marchands du Québec s’unissent

Montréal (Québec), 17 septembre 2008 – Le 12 septembre, des fromagers-marchands du Québec se sont réunis afin de former une association.Ils veulent être écoutés et entendus par les autorités gouvernementales en cequi a trait aux événements de la semaine dernière reliés aux contaminationspossibles des fromages québécois par la listéria.

Pour créer cette association, les commerçants n’ont pas été motivés parla colère, mais plutôt par le désir de démontrer, à la population et auxautorités gouvernementales, leur unité et leur engagement envers la santé etla sécurité des consommateurs. Et il ne faut pas oublier que l’Association des fromagers-marchands du Québec (AFMQ) doit être considérée comme partenaire del’industrie fromagère du Québec : elle n’entend nuire à quiconque. L’AFMQ estsolidaire de tous les groupes, fédérations, organismes et artisans du monde dufromage qui souhaitent régler, dans le calme, le professionnalisme etl’efficacité et, une fois pour toute, ce ténébreux dossier.

Les fromagers-marchands estiment être des acteurs importants dans lemaintien ainsi que dans le développement de l’industrie fromagère québécoise.En affaiblissant ce maillon de l’industrie, on ne peut qu’envisager l’avenirde cette dernière avec pessimisme. D’énormes efforts de la part de tous lesintervenants devront être mis de l’avant afin de contrer les effets pervers del’enquête sur la contamination menée la semaine dernière.

Ayant à coeur la santé publique, de même que la valorisation des fromagesdu terroir québécois, l’AFMQ ne veut plus revivre de crise comme celle quiactuellement empoisonne son quotidien en raison, notamment, de l’absence d’unplan de communication adéquat du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries etde l’Alimentation (MAPAQ).

En guise de conclusion, notez que les fromagers-marchands de l’AFMQtiennent à remercier sincèrement les consommateurs qui leur font encoreconfiance, sachant que jamais leur fromager marchand n’a voulu nuire à leursanté et que jamais il n’a dérogé des normes de salubrité imposées par legouvernement du Québec.

Notez que les membres fondateurs invitent tous les fromagers-marchands(détaillants) du Québec, offrant la coupe de fromage devant le client et à sademande, à se joindre à eux.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires