Les gagnants des bourses d’études 4-H

Regina (Saskatchewan), 30 avril 2002 – Planifier une journée de sécurité à la ferme. Aménager un sentier de marche sécuritaire pour les écoliers. Démarrer un jardin communautaire pour combattre la faim. Voilà certaines des idées innovatrices soumises par les dix gagnants du programme 2002 de bourses d’études 4-H de Financement agricole Canada (FAC).

Cette année, on a demandé aux candidats et candidates de soumettre des plans de projets qui aideraient à accroître la sécurité agricole et à combattre la faim dans leur communauté. Chaque gagnant provincial reçoit une bourse d’études de 1 000 $ et est admissible au prix national qui sera annoncé en mai.

« Par le biais du programme de bourses d’études 4-H de FAC, les jeunes peuvent proposer des solutions concrètes qui contribueront à une meilleure qualité de vie dans leur communauté rurale », dit John J. Ryan, président-directeur général de FAC.

« En offrant aux jeunes la possibilité d’obtenir ces bourses, nous aidons à former les futurs leaders de nos communautés rurales », dit Gary Skoberg, président du Conseil canadien des 4-H.

Les bourses annuelles sont accordées à un gagnant de chaque province. Les membres des 4-H, l’Association des jeunes ruraux du Québec et le Québec Young Farmers étaient admissibles à participer. Le choix des projets gagnants reposait sur l’intégralité du plan, la description du budget, les avantages pour la communauté et la créativité.

Les gagnants provinciaux suivants recevront une bourse d’études de 1 000 $ pour leur plan de projet :

  • Jennifer Petley – Kitimat (Colombie-Britannique)

  • Jenna Lessner – Marwayne (Alberta)

  • Dani Ringrose – Beechy (Saskatchewan)

  • Cameron Nykoliation – Crandall (Manitoba)

  • Tracy Caswell – Meaford (Ontario)

  • Marylène Lafrance – St-Basile-le-Grand (Québec)

  • Amy Higgins – Quispamsis (Nouveau-Brunswick)

  • Ben Floyd – Bridgewater (Nouvelle-Écosse)

  • Nancy Gorveatt – Nine Mile Creek (Île-du-Prince-Édouard)

  • Jennifer Burridge – Corner Brook (Terre-Neuve et Labrador)
  • Le gagnant de la bourse nationale sera connu en mai. Cette personne recevra une deuxième bourse de 1 000 $ et un budget pouvant atteindre 3 000 $ pour réaliser son projet.

    Le 4-H est le plus ancien programme de formation de la jeunesse œuvrant en milieu rural. Par le biais de projets, ses membres acquièrent des qualités telles que le leadership, le civisme, la coopération, l’initiative et le sens des responsabilités. Le slogan des 4-H est « Apprendre en travaillant ». Le Conseil canadien des 4-H est un organisme à but non lucratif qui coordonne toutes les activités nationales des 4-H au Canada.

    FAC aide les agriculteurs et les agri-entrepreneurs à accroître et diversifier leurs opérations et à prospérer. Oeuvrant à partir d’une centaine de bureaux répartis principalement dans le Canada rural, ses 900 employés vivent leur passion pour l’agriculture. FAC possède un solide portefeuille de 7,5 milliards de dollars qui connaît une progression constante depuis huit ans, un reflet fidèle de la réussite de ses clients.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    4-H Canada

    http://www.4-H-Canada.ca/

    Association des jeunes ruraux du Québec

    http://www.ajrq.qc.ca/

    Financement agricole Canada (FAC)

    http://www.fcc-sca.ca/

    Commentaires