Les ministres de l’Agriculture s’entendent pour appliquer des mesures provisoires pendant qu’on examine l’exigence de dépôt du PCSRA

Ottawa (Ontario), 23 mars 2005 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture ont décidé de mettre en oeuvre des mesures provisoires qui profiteront considérablement aux producteurs pendant qu’on se penche sur le dépôt au titre du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA).

Répondant aux préoccupations des producteurs, les ministres, lors de leur réunion semi-annuelle qui a eu lieu à Ottawa les 2 et 3 mars 2005, ont convenu de collaborer pour trouver un meilleur moyen d’assurer la participation active des producteurs à la gestion conjointe des risques de l’entreprise au titre du PCSRA. Ils ont chargé leurs fonctionnaires de déterminer, de concert avec l’industrie, des solutions de rechange au dépôt actuel au titre du PCSRA. Les ministres prendront connaissance des options à leur réunion annuelle en juillet 2005.

Dans l’intervalle, on a choisi d’apporter les changements suivants au PCSRA, qui entrent en vigueur immédiatement :

La date limite de dépôt pour les années 2003, 2004 et 2005 du PCSRA est reportée au 31 mars 2006.

Entre-temps, les producteurs dont le solde du compte du PCSRA est supérieur au montant (tiers) de dépôt qui a été demandé pourront retirer les fonds excédentaires. Ils doivent communiquer avec l’administration du PCSRA de leur province pour savoir comment procéder au retrait.

Les ministres se sont également entendus pour obtenir, dans les meilleurs délais, les autorisations nécessaires afin d’apporter deux autres modifications au PCSRA. Ces modifications consistent à :

  • étendre le dépôt d’un tiers à l’année 2005 du programme;
  • permettre aux producteurs d’accéder à la totalité des fonds de leur compte.

    Ces mesures permettront d’atténuer les problèmes de liquidités éprouvés par les producteurs.

    Le PCSRA est exécuté par le gouvernement fédéral en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, au Yukon, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modifications, les producteurs de ces endroits peuvent communiquer avec l’Administration du PCSRA en composant sans frais le 1 866 367-8506, ou consulter le site Web du programme à l’adresse www.agr.gc.ca/pcsra.

    En Alberta, les producteurs peuvent communiquer avec l’Agriculture Financial Services Corporation en composant le 1 877 744-7900. En Ontario, les producteurs peuvent joindre AGRICORP au 1 877 838-5144. Les producteurs du Québec peuvent s’adresser à La Financière agricole du Québec au 1 800 749-3646. Les producteurs de l’Île du Prince-Édouard peuvent composer le 1 902 368-4842.

    Jusqu’à maintenant, environ 1,2 milliard de dollars ont été versés aux producteurs au titre du PCSRA. Les gouvernements sont résolus à offrir des programmes efficaces qui répondent aux besoins des producteurs du pays.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    Agriculture Canada
    http://Aceis.AGR.CA/

    La Financière agricole du Québec
    http://www.financiereagricole.qc.ca

    Commentaires