Aler (Algérie), 19 février 2002 – Le lancement des négociations bilatérales pour l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est prévu pour la fin avril, a annoncé le ministre algérien du Commerce Hamid Temmar, cité par la presse algérienne. Selon lui, ces négociations pourraient être finalisées dans 12 à 18 mois.
Outre les offres en matière de services et de tarifs douaniers, l’Algérie s’est aussi notamment engagée à transmettre fin février à l’OMC un point sur le processus de privatisation, les mesures de soutien à l’agriculture, des renseignements sur les normes et les mesures sanitaires et phytosanitaires et des renseignements sur la propriété industrielle.
À lire aussi
Le Canada conclut un accord avec la Chine sur les questions agricoles
En voyage en Chine, le premier ministre Mark Carney annonce une entente qui mettra fin aux droits de douane sur plusieurs produits agricoles, dont le canola.
Concernant les services, M. Temmar a estimé que sur les 11 secteurs concernés par les discussions, six semblent pouvoir commencer à être négociés. « Nous n’avons pas voulu engager l’éducation et la santé pour lesquels nous avons encore de grosses discussions chez nous en Algérie ». En revanche, les discussions pourront notamment débuter pour les assurances, les banques, les télécommunications, le tourisme et le BTP.
Source : AP