Les pays de l’OCDE appelent au lancement d’un nouveau cycle de négociations commerciales au sein de l’OMC

Paris (France), 16 mai 2001 – Les 30 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont lancé mercredi un appel au lancement de nouvelles négociations commerciales multilatérales, lors de la réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en novembre.

« Nous entendons travailler avec détermination au lancement d’un nouveau cycle de négociations commerciales multilatérales lors de la conférence ministérielle de l’OMC qui se tiendra à Doha » (Qatar), indique l’OCDE, un club réunissant les pays riches du globe, dans un communiqué.

« Nous allons nous engager de façon constructive dans ce sens avec tous les pays au sein de l’OMC », précise l’organisation internationale.

L’OCDE affirme que « tous les membres de l’OMC devront voir leur préoccupations et leurs intérêts pris en compte dans le résultat final » et qu’il « faudra mener les négociations dans la transparence ».

« Le commerce et ses liens avec les problèmes du travail et les autres questions de développement social suscitent des préoccupations auxquelles il convient de répondre par le dialogue », ajoute l’organisation internationale, en une allusion aux manifestations anti-mondialisation qui avaient contribuer à faire échouer la précédente tentative à Seattle, en décembre 1999.

L’OCDE se dit attachée « à la transparence et à une communication accrue et permanente avec le public », « compte tenue du vif intérêt de la société civile à l’égard de la mondialisation et du processus de libéralisation des échanges ».

L’OCDE estime que le lancement d’un nouveau cycle « est essentiel pour les pays en développement, étant donné la nécessité de stimuler leur croissance économique, de faire reculer la pauvreté et d’oeuvrer à leur intégration dans le système commercial multilatéral ». Elle leur reconnait toutefois certains intérêts particuliers, notamment en matière de textile et d’agriculture.

Les pays de l’OCDE avaient déjà appelé l’an dernier au lancement d’un nouveau cycle de négociations commerciales, sans résultat notable.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

http://www.oecd.org/

Commentaires