Québec, le 25 mars 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a procédé aujourdhui à la remise des prix de lédition 1999 du concours « Fleurir le Québec ». Le ministre a dévoilé, lors dune cérémonie à la salle du Conseil législatif de lAssemblée nationale, le nom des 21 municipalités gagnantes.
Le concours Fleurir le Québec est une initiative du MAPAQ et vise à promouvoir le développement du secteur de lhorticulture ornementale au Québec en favorisant les projets privés et publics dans les municipalités, |
Les municipalités gagnantes
Le concours Fleurir le Québec est une initiative du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ) et vise à promouvoir le développement du secteur de lhorticulture ornementale au Québec en favorisant les projets privés et publics dans les municipalités, à la fois pour lembellissement horticole mais également pour la promotion touristique des municipalités participantes.
Dans la catégorie des municipalités de moins de 1 000 habitants, au premier rang, East Hereford, au 2e rang, Mont-Tremblant et Fossambault-sur-le-Lac, au 3e rang. Dans la catégorie des municipalités de 1 000 à moins de 5 000 habitants, au premier rang, Nicolet, au 2e rang, Kingsey Falls et Wotton, au 3e rang. Dans la catégorie des municipalités de 5 000 à moins de 10 000 habitants, au premier rang, Lac-Beauport, au 2e rang, Lac-Mégantic et Lac-Brome, au 3e rang. Dans la catégorie des municipalités de 10 000 à moins de 20 000 habitants, au premier rang, Rosemère, au 2e rang, Sillery et Saint-Nicolas, au 3e rang. Dans la catégorie des municipalités de 20 000 à moins de 40 000 habitants, au premier rang, Westmount, au 2e rang, Boucherville et au 3e rang, Outremont. Dans la catégorie des municipalités de 40 000 à moins de 100 000 habitants, au premier rang, Saint-Léonard, au 2e rang, Chicoutimi et au 3e rang, Sherbrooke. Enfin, dans la catégorie des municipalités de 100 000 habitants et plus, au premier rang, Montréal, au 2e rang, Québec et au 3e rang, Laval.
Deux autres prix ont aussi été remis. Il sagit dabord du prix « Fondation de la faune du Québec », décerné à la municipalité de Granby pour avoir aménagé un habitat faunique pour les oiseaux au Centre de la nature du Lac-Boivin, et ensuite, du prix « Jardin daujourdhui », remis par la Société Radio-Canada à monsieur Laurent Brisson, de Laval, pour souligner sa passion pour lhorticulture et son engagement au sein de sa municipalité. Il a créé le « Jardin Laurent-Brisson », un jardin de plantes indigènes situé au Centre de la nature de Laval.
Édition 2000
Le ministre Trudel a profité de loccasion pour souligner le début de la période dinscription pour lédition 2000, laquelle se tiendra du 27 mars au 12 mai prochain. Toutes les municipalités peuvent sy inscrire. « Je profite de larrivée du printemps pour sensibiliser les municipalités à limportance de fleurir et daménager leur milieu de vie, et je souhaite que vous soyez nombreuses à participer », a souligné le ministre.
Le volet touristique de Fleurir le Québec
Grâce à la collaboration des Associations touristiques régionales associées du Québec, le MAPAQ a pu inclure, dans les 20 guides touristiques du Québec, une mention sur les 21 municipalités gagnantes. Le ministre a invité toutes les Québécoises et tous les Québécois à consulter ces guides pour faire, pendant lété, la tournée des plus belles municipalités fleuries du Québec.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fleurir le Québec
http://www.agr.gouv.qc.ca/fleurirlequebec/