Les prix de l’ACRA 2009

St-Alexandre (Québec), 11 octobre 2009 – L’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire (ACRA) a honoréles meilleurs journalistes, rédacteurs et communicateurs de l’agroalimentaire de l’année 2009 en remettant sesprix Moïse-Cossette et Roger-Blais à l’occasion du banquet clôturant son 54e congrès annuel tenu à Trois-Rivières en septembre dernier.

Remis pour la première fois en 1974, les prix Moïse-Cossette couronnent les communicateurs del’agroalimentaire de l’année dans les quatre catégories suivantes : dossiers ou articles, portraits d’individus oud’entreprises, textes d’opinion et production électronique. Ils récompensent la qualité de l’information et dufrançais, l’effort de communication, l’originalité et la pertinence du sujet traité. Les prix Moïse-Cossette sontassortis d’une bourse de 600 $ offerte par l’ACRA. Les lauréats des catégories dossiers ou articles, portraits ettextes d’opinion reçoivent de plus une bourse additionnelle de 1 200 $ offerte avec l’appui du Fonds du Canadapour les magazines de Patrimoine canadien.

Créé en 2001, le prix Roger-Blais récompense la meilleure communication d’entreprise dans le secteuragroalimentaire. Il évalue la qualité du message et du français, l’effort de communication et l’impact créé auprèsdes clientèles cibles. Il est assorti d’un trophée oeuvre d’art offert par l’ACRA.

La liste des lauréats et finalistes des prix Moïse-Cossette et Roger-Blais 2009 est jointe en annexe. On peutdécouvrir les oeuvres lauréates sur le site Web de l’ACRA à www.lacra.net/index.jsp?p=27.

Les membres des jurys
Le jury des prix Moïse-Cossette 2009 était composé de Diane Bérard, rédactrice en chef du magazineCommerce, de Marc Lestage, journaliste retraité du quotidien Le Soleil de Québec et de Josée de Grandmont etGeorges O’Shaughnessy, agronomes, consultants en communications et membres de l’ACRA, agissant à titrede coprésidents du jury.

Le jury du prix Roger-Blais 2009 était composé de Patrice Resther, pdg de Haussmann Conseil, de ManonChevalier, présidente de Chevalier Communications, et de Chantal Paul, chef des communications et de laplanification stratégique à la Commission canadienne du lait et membre de l’ACRA, agissant à titre deprésidente du jury.

Fondée en 1955, l’Association canadienne des rédacteurs agricoles de langue française, devenue en 2005l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire (ACRA), est un organisme professionnelqui a pour mission d’améliorer les compétences de ses membres et de reconnaître l’excellence encommunication dans l’agroalimentaire. L’ACRA compte quelque 150 membres journalistes, rédacteurs etcommunicateurs oeuvrant au sein du vaste secteur agroalimentaire.

Les lauréats 2009 de l’ACRA


LES PRIX MOÏSE-COSSETTE 2009

Catégorie Dossiers ou articles
Lauréat: Patrick Dupuis pour son dossier « La ferme verticale » publié dans Le Coopérateuragricole, novembre 2008
Finalistes :
Étienne Gosselin pour son article « Limon, podzol et cie » publié dans Cellier, été 2008
Richelle Fortin pour son dossier « Maraîchage biologique en Californie » publié dans La Bio-Terre dechez nous, mars 2009

Catégorie portraits d’individus ou d’entreprises
Lauréat: André Dumont pour son article « La route des épices » publié dans Quatre-Temps, hiver2009
Finaliste : Suzanne Deutsch pour son article « Vivre ouvertement son homosexualité » publié dansLe Coopérateur agricole, juilet-août 2008

Catégorie Textes d’opinion
Lauréat : Claude Lafleur pour son billet « Un portrait daté du 19 décembre 2008 » publié dans LeCoopérateur agricole, janvier 09
Finaliste : Germaine Durand pour son billet « Une tonne à l’acre » publié dans La Terre de cheznous, 27 novembre 2008

Catégorie production électronique
Lauréate : Rachel Brillant pour son reportage télé « Le jambon de Bayonne » diffusé dans l’émissionLa semaine verte sur les ondes de la Société Radio-Canada, 11 janvier 2009
Finaliste : Étienne Gosselin pour son reportage télé « Produire de l’agneau à l’année » diffusé dansl’émission Par-dessus le marché diffusé sur les ondes de TVA, 13 août 2008

Mention spéciale – Coup de coeur du jury 2009
Suzanne Deutsch pour son article « Vivre ouvertement son homosexualité » publié dans LeCoopérateur agricole, juillet-août 2008

LE PRIX ROGER-BLAIS 2009


Lauréate: Maude Bujeault-Bolduc, agente d’information et de communication pour les Clubsconseilsen agroenvironnement, pour la série de 17 publireportages « Tirez profit de vos ressources »publiés dans La Terre de chez nous en 2008 et 2009.
Finalistes :
Josée de Grandmont, conseillère en communications, de Grandmont.COM et
Louise Lavoie,directrice des communications à l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ), pour le DVD« Préparation à l’examen d’admission » produit pour l’OAQ en novembre 2008.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

ACRA
http://www.lacra.net

Commentaires