Les producteurs de grains québécois rencontrent le ministre de l’Agriculture du Canada et le Comité permanent de l’agriculture de la Chambre des Communes

Longueuil (Québec), 5 mai 2004 – Les représentants de la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ) ont rencontré M. Robert Speller, ministre de l’Agriculture du Canada, vendredi le 7 mai à Saint-Hyacinthe. Cette rencontre s’ajoute à la convocation lancée par le Comité permanent de l’agriculture de la Chambre des Communes à la FPCCQ pour sa session de travail de 15h30, aujourd’hui le 5 mai.

Ces rencontres font suite à la mobilisation des producteurs de grains du Québec tenue le 15 avril dernier. Rappelons qu’à cette occasion, ils ont offert symboliquement aux députés fédéraux du Québec des sacs remplis de grains pour permettre à ces derniers de les cultiver et constater d’eux-mêmes les préjudices commerciaux et le désengagement du gouvernement fédéral subis par les producteurs de grains. « Nous avons sensibilisé plus de la moitié des députés fédéraux québécois, bloquistes et libéraux, soit par la distribution de sacs de grains, soit par la remise de la documentation qui explique la crise que nous vivons, précise M. Denis Couture, président de la FPCCQ. Les producteurs de grains québécois ont fait une formidable démonstration de leur capacité de mobilisation et nous en percevons déjà des retombées encourageantes. »

En effet, la mobilisation des producteurs de grains a mené à une forte sensibilisation des députés fédéraux et la situation des producteurs de grains se retrouve maintenant dans les priorités de l’agenda du ministre fédéral de l’Agriculture, M. Robert Speller. Les sacs de grains se sont même rendus à la Chambre des Communes sous la gouverne de MM. Louis Plamondon et Yvan Loubier du Bloc québécois. Ainsi, la rencontre entre M. Speller et la FPCCQ et l’audition de celle-ci devant le Comité permanent de l’agriculture apparaissent donc comme les preuves concrètes que la situation des producteurs de grains obtient désormais l’attention des décideurs.

« Notre travail consiste maintenant à convaincre le ministre et toute son équipe de la nécessité d’adopter une des deux solutions proposées par la FPCCQ, d’insister M. Couture. Ces deux options émergent du mandat que nous avons reçu de notre dernière assemblée générale annuelle des 24 et 25 mars derniers. Il s’agit, soit de modifier le Programme canadien de stabilisation des revenus agricoles (PCSRA) pour les producteurs de grains, soit d’élaborer un nouveau programme spécifique à cette catégorie de producteur.»

La modification demandée au PCSRA consiste à inclure un facteur correctif au mode d’intervention pour tenir compte du préjudice commercial causé par les subventions aux producteurs américains et européens. S’il s’avérait que cette option était irréalisable, alors la FPCCQ propose qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada examine sérieusement le programme de compensation pour les préjudices commerciaux proposés par les Producteurs de grains du Canada auxquels la FPCCQ est affiliée.

M. Couture mentionne en terminant : « Nous comptons présenter les arguments les plus convaincants à M. Speller vendredi comme nous le ferons aujourd’hui même devant le Comité permanant de l’agriculture de la Chambre des Communes. Nous pensons qu’après ces rencontres, les membres du comité comme M. Speller lui-même réaliseront pleinement la situation critique que nous vivons depuis trop longtemps déjà dans notre secteur. Nous comprendrions mal, par la suite, que les autorités n’en viennent pas à la conclusion qu’il faut soit modifier le PCSRA, soit proposer un programme spécifique à la production de grains. »

La FPCCQ regroupe onze syndicats affiliés répartis dans toutes les régions du Québec. Elle compte près de 11 000 membres qui cultivent et commercialisent plus de 900 000 hectares, principalement d’avoine, de blé, de canola, de maïs, d’orge et de soya. La FPCCQ est une fédération affiliée à l’Union des producteurs agricoles.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec
http://www.fpccq.qc.ca/

Commentaires