Les producteurs de lait à Ottawa

Ville de Saint-Georges (Québec), 11 décembre 2002 – Parce que le système canadien de gestion de l’offre est menacé, quelque 175 producteurs de lait de la Beauce se joindront à leurs confrères du pays pour obtenir du gouvernement fédéral des gestes concrets permettant le contrôle aux frontières.

Rappelons qu’en août dernier, une délégation de producteurs s’était rendue au Saguenay pour sensibiliser les membres du caucus libéral fédéral au problème des importations d’ingrédients laitiers. À elles seules, les importations de substituts du beurre privent les producteurs canadiens de 2,5% de leur marché.

D’autre part, malgré les déclarations des ministres concernés en vue de trouver des solutions, le gouvernement fédéral a permis l’importation au pays de 500 tonnes de fromage cheddar au cours des dernières semaines, et ce, malgré le fait que les stocks canadiens sont actuellement supérieurs à la moyenne des dix dernières années.

Les producteurs laitiers jugent l’attitude du gouvernement inacceptable et veulent qu’il passe du discours aux actes.

Pour le président du Syndicat des producteurs de lait de la Beauce, M. André Campeau, le système de gestion actuel est profitable tant pour l’industrie que pour les consommateurs. Il rappelle, entre autres, que l’enquête des producteurs laitiers du Canada (PLC), réalisée la semaine dernière dans huit villes canadiennes et américaines, révèle qu’un même panier nutritif de produits laitiers coûte aux consommateurs 18,8% moins cher au Canada qu’aux Etats-Unis.

« Les Canadiens paient non seulement leurs produits laitiers moins chers, mais ils les paient une seule fois, au magasin! Les producteurs de lait du Canada reçoivent leur revenu du marché, alors qu’aux Etats-Unis les consommateurs doivent payer pour leurs produits au magasin et ensuite contribuer pour des millions de dollars en taxes chaque année pour compenser les revenus fluctuants de leurs producteurs! » conclut M. Campeau.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Producteurs laitiers du Canada (PLC)

http://www.bureaulaitier.org/

Commentaires