Les Producteurs laitiers du Canada s’associent au guide L’Essentiel de la nutrition des tout-petits

Montréal (Québec), 31 mai 2007 – Les quelque 1000 centres de la petite enfance (CPE) et 500 garderies membres de l’Association des garderies privées du Québec ont enfin accès à un ouvrage de référence complet sur l’alimentation des enfants d’âge préscolaire. Cet ouvrage, intitulé L’Essentiel de lanutrition des tout-petits, répond au besoin exprimé par de nombreuxintervenants de la petite enfance du Québec d’avoir accès à une ressourceabordant l’ensemble des éléments relatifs à ce sujet. Leur souhait estmaintenant exaucé grâce à cette publication, qui leur est offertegratuitement.

Mis en oeuvre par les diététistes des Producteurs laitiers du Canada,l’ouvrage a bénéficié de la collaboration volontaire de plusieurs experts ensanté et en éducation, dont le Service diététique de l’hôpital Sainte-Justine,le Département de nutrition de l’Université de Montréal, la Faculté demédecine dentaire de l’Université de Montréal et l’Association québécoise desallergies alimentaires. Ce fut tout naturel pour ces experts de se joindre àl’initiative des diététistes des Producteurs laitiers du Canada et d’y agir àtitre de réviseurs afin de faire vivre ce projet en lequel ils ont pleineconfiance.

Par ailleurs, certains organismes, tels l’Association des garderiesprivées du Québec, Les diététistes du Canada, l’Association québécoise desallergies alimentaires, les directions de santé publique de laCapitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, l’hôpital Sainte-Justine etExtenso, n’ont pas hésité à participer à cet important et colossal travail.

L’Essentiel de la nutrition des tout-petits se distingue d’abord et avanttout par la profondeur et l’ampleur de son contenu. On y retrouve en effettous les grands thèmes essentiels à une bonne compréhension de l’alimentationdes tout-petits, notamment : les besoins nutritifs des enfants de 2 à 5 ans,les recommandations nutritionnelles, les particularités alimentaires(allergies, embonpoint, caries dentaires, végétarisme, etc.), l’hygiène et lasalubrité, l’élaboration de menus et une section comprenant 55 recettesnutritives adaptées aux services de garde éducatifs à l’enfance. L’ouvrage estdivisé en deux volumes. Le premier est destiné aux éducateurs et le deuxième,aux responsables de l’alimentation des services de garde éducatifs àl’enfance, avec un contenu ciblé en conséquence. De plus, les responsables del’alimentation de divers services de garde à l’enfance ont pris part àl’élaboration des recettes tout en s’assurant de répondre aux goûts desenfants et aux besoins quotidiens d’une saine alimentation.

Beaucoup plus qu’un simple recueil de renseignements, cet ouvrage, quiconstitue une véritable trousse d’outils pour les intervenants, les aidera àfavoriser le développement de saines habitudes alimentaires chez lestout-petits. Information, trucs, conseils et exemples d’activités éducatives,tout a été conçu de façon à rendre l’apprentissage agréable et efficace.

Ouvrage de référence complémentaire du contenu pour les parents dans le magazine Marmiton
Les parents d’enfants d’âge préscolaire ne seront pas en reste etpourront eux aussi bénéficier de précieux renseignements grâce à la productiond’un magazine intitulé Marmiton. La directrice de la nutrition et des affairesscientifiques du Centre Extenso de l’Université de Montréal, Nathalie Jobin,nutritionniste à qui les médias font régulièrement appel pour commenter lesnouvelles en nutrition, exprime sa fierté d’avoir révisé le magazine élaborépar les diététistes des PLC. « Les parents d’enfants d’âge préscolaire saurontapprécier ce formidable outil grâce à la richesse de son contenu et à saprésentation de qualité. » Le magazine Marmiton bénéficie aussi d’un autreappui de taille, soit celui de la médaillée olympique Nathalie Lambert. Cettefois, c’est en sa qualité de maman de deux jeunes enfants qu’intervient MmeLambert, en rédigeant un billet publié en éditorial de Marmiton. « Mes 22 ans àtitre d’athlète m’ont inculqué l’importance d’une bonne alimentation et jetiens à ce que mes enfants acquièrent de saines habitudes alimentaires tôtdans la vie. Je crois que le magazine Marmiton arrive à point, car il contientde l’information que les parents pourront mettre en pratique. »

Marmiton est offert gratuitement dans tous les centres Energie Cardio(www.energiecardio.com) à travers la province, et ce, tant pour leurs membresque pour le grand public. Un montant de 50 cents par magazine sera remis auFonds Josée Lavigueur par les Producteurs laitiers du Canada pour chaquemagazine distribué. Mis sur pied en collaboration avec Opération EnfantSoleil, ce fonds a pour mission de prévenir les maladies chez les enfantsgrâce à l’activité physique. De plus, 20 000 exemplaires du magazine Marmitonseront distribués conjointement avec LE must alimentaire, qui lui célèbre son1er anniversaire au même moment, offrant ainsi une visibilité de premier plan.Pour l’occasion, LE must alimentaire sera offert dans plus d’une centaine depoints de vente sélectionnés de la grande région de Montréal, en plus de sadistribution régulière par abonnement, via le site officiel www.lemust.ca.

A propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada participent à de nombreusesinitiatives pour promouvoir la nutrition et la saine alimentation. Lesdiététistes des Producteurs laitiers du Canada s’engagent à comprendre lessciences de la nutrition et à véhiculer ces connaissances à travers desressources efficaces, novatrices et primées. Les Producteurs laitiers duCanada sont entièrement financés par les producteurs laitiers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Les Producteurs laitiers du Canada
http://www.producteurslaitiers.org

Commentaires