Les produits canadiens en Allemagne

Ottawa (Ontario), 4 octobre 2001 — Plus de 70 entreprises canadiennes se rendront en Allemagne plus tard ce mois-ci pour participer à la foire des aliments et des boissons ANUGA. Il s’agit de la plus importante délégation canadienne à y avoir participé jusqu’ici.

ANUGA est la plus grande foire commerciale du genre au monde. Elle a lieu tous les deux ans à Cologne et attire plus de 6 400 exposants.

« L’équipe du Canada vient y faire valoir l’excellence, la diversité et la qualité de nos produits agroalimentaires, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Le Canada a beaucoup de produits à présenter au monde, et ANUGA est l’endroit idéal pour le faire. »

M. Vanclief a ajouté que la réussite dans l’économie agroalimentaire d’aujourd’hui dépend en grande partie de la capacité de présenter de nouveaux produits innovateurs qui répondent aux besoins des consommateurs exigeants du monde entier. Il a souligné que les ministres fédéraux et provinciaux se sont entendus cet été sur les principes d’un plan d’action national qui met notamment l’accent sur l’innovation et sur la satisfaction des besoins des consommateurs.

La délégation canadienne à ANUGA présentera une panoplie de produits, depuis les classiques canadiens traditionnels comme le sirop d’érable, les viandes, les légumineuses, le homard et le saumon du Pacifique jusqu’aux nouveaux produits des marchés à créneaux comme les noix de graines de chanvre, le vinaigre de canneberges, le riz sauvage biologique et les champignons sauvages. La délégation comprend aussi des entreprises qui présentent des mets autochtones traditionnels comme la viande de caribou.

« La présence canadienne à ANUGA renforcera notre réputation de fournisseur d’une vaste gamme de produits sains et de grande qualité, a précisé M. Vanclief. Notre excellente réputation nous permet de vendre des produits agroalimentaires canadiens dans près de 190 pays. »

Les exportations agroalimentaires du Canada ont doublé au cours de la dernière décennie, pour dépasser les 23 milliards de dollars annuellement. M. Vanclief a précisé que le plan d’action national vise à faire augmenter ce chiffre en positionnant le Canada comme le numéro un mondial de la salubrité des aliments, de l’innovation et d’une production respectueuse de l’environnement.

« Les consommateurs du monde entier sont de plus en plus préoccupés par la salubrité des aliments et l’environnement, a déclaré M. Vanclief. Si nous parvenons à faire savoir au monde que nous sommes inégalés dans ces domaines, les consommateurs chercheront et exigeront nos produits, et consentiront à payer plus cher pour les obtenir. »

La foire ANUGA débute le 13 octobre et se poursuit jusqu’au 17 octobre. Pour obtenir une liste des exposants canadiens, visitez le site Web à l’adresse suivante : http://atn-riae.agr.ca/anuga.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires