Les récipiendaires 2009 du Prix du Ministre en horticulture ornementale

St-Hyacinthe (Québec), 19 novembre 2009 – Hydralis, Flo et Montréal / Arrondissement Saint-Laurent se sont vu décerner le Prix du Ministre en horticulture ornementale, dans leurs catégories respectives : Produit horticole innovateur (entreprise), Service horticole innovateur (entreprise) et Produit et service horticole innovateur (organisme, municipalité et institution).

Les gagnants du Prix du Ministre en horticulture ornementale ont été dévoilés, lors du Souper des Lauréats tenu dans le cadre de l’Expo-FIHOQ, le plus grand rassemblement de l’industrie de l’horticulture ornementale au Québec.

Hydralis (Québec) s’est démarqué par son système d’irrigation ÉcoBleu. ÉcoBleu est un système d’irrigation raisonné et responsable pouvant engendrer des économies d’eau de près de 70 % par rapport à un système d’irrigation conventionnel. Flo (Saint-Eustache) est une griffe québécoise de fleurs et de plantes haut de gamme qui a impressionné les membres du jury par son service de mise en marché de ses produits, partant de la production de végétaux génétiquement performants jusqu’à la vente aux consommateurs. Quant à la ville de Montréal / Arrondissement de Saint-Laurent, avec son programme de Foresterie urbaine, elle a su sensibiliser tous les acteurs du milieu afin de maintenir et d’enrichir le patrimoine végétal de la ville dans une perspective de développement durable.

Une année exceptionnelle, 21 candidatures, 3 catégories, 6 finalistes et 3 récipiendaires!
Ces trois récipiendaires ont particulièrement retenu l’attention des membres du jury à travers 21 dossiers de candidature des plus intéressants. Le dévoilement des gagnants a eu lieu lors du Souper des Lauréats qui s’est tenu le 18 novembre, dans le cadre de l’Expo FIHOQ.

Rappelons que le Prix du Ministre en horticulture ornementale s’adresse à tous les professionnels et à toutes les entreprises horticoles de production et de service du Québec, ainsi qu’aux organismes, municipalités ou institutions qui ont posé des actions concrètes et innovatrices en horticulture ornementale.

Mme Hélène Vincent, sous-ministre adjointe de l’Innovation et de la Formation au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, et M. Jean Grégoire, président de la FIHOQ, ont tous deux félicité les grands gagnants du Prix du Ministre 2009 pour la qualité exceptionnelle des projets présentés et pour le dynamisme démontré par Hydralis, Flo et Montréal / Arrodissement de Saint-Laurent. M. Grégoire a tenu également à souligner le travail des entreprises finalistes qui, par leur engagement, contribuent au développement de l’industrie de l’horticulture ornementale au Québec.

    Les six finalistes    - Produit et service horticole innovateur (municipalité, institution,      organisme) :      -------------------------------------------------------------------    Ville de Mont-Tremblant    Pour son programme "Un enfant, un arbre" et la création d'un "Jardin des    naissances"    Ville de Terrebonne    Pour son système d'irrigation et de chauffage racinaire haute performance    Aquathermat    - Produit horticole innovateur (entreprise) :      -------------------------------------------    AEF Global (Lévis)    Pour ses produits Bioprotec - Insectes bénéfiques    Nuway (Saint-Michel)    Pour les marques Nuway et sa mise en marché agressive et ciblée    - Service horticole innovateur (entreprise) :      -------------------------------------------    Groupe Rousseau Lefebvre (Montréal)    Pour le verdissement d'une cours d'école avec une approche participative    ICI et LÀ coop de paysage (Montréal)    Première coopérative spécialisée en architecture du paysage au Québec    Les membres du jury    Le jury était composé de trois spécialistes du domaine de l'horticultureornementale :    - M. Daniel Nadeau, Fafard et Frères ltée    - M. Normand Tellier, Centre jardin Jardinière du Nord    - M. Louis Têtu, Balco Décor enr.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca

Commentaires