Les revenus des agriculteurs vont diminuer, prédit Agriculture Canada

Publié: 5 février 2001

Ottawa (Ontario), 30 janvier 2001 – Les revenus des agriculteurs seront inférieurs cette année à ce qu’ils étaient l’an dernier, mais quand même observée pour la période allant de 1995 à 1999, prédit le ministère de l’Agriculture.

Les recettes des producteurs de porcs et de bovins devraient par ailleurs augmenter, à la suite de ventes accrues et d’une hausse des prix.

Le revenu net en espèces est censé être moindre cette année que l’an dernier, principalement à cause d’une diminution des paiements de soutien gouvernementaux, a indiqué le ministère, mardi, dans ses prévisions de revenus pour l’année.

À lire aussi

Les revenus des agriculteurs vont diminuer, prédit Agriculture Canada

Un hiver qui débutera en force

Les météorologistes tablent sur un début de saison froid et neigeux, mais la suite est plus difficile à prévoir.

« Bien que les prix des céréales s’améliorent substantiellement, à mesure que les surplus mondiaux diminuent, les prix des oléagineux demeurent faibles, note le ministère. Les recettes agricoles vont augmenter en 2001, mais demeureront légèrement sous la moyenne quinquennale. »

La veille de la publication de ces prévisions, des agriculteurs avaient protesté sur la colline parlementaire, à Ottawa, exigeant une aide fédérale accrue. Sans cet appui, plusieurs d’entre eux risquent d’être acculés à la faillite et de perdre leur terre, affirment-ils. Ils réclament une politique agricole nationale.

Plus de deux ans après qu’Ottawa ait promis d’aider les agriculteurs, moins de la moitié du fonds de secours – de 1,67 milliard $ – en cas de catastrophe a été acheminé vers les producteurs agricoles, disent les leaders du groupe.

A la mi-janvier, le programme fédéral-provincial d’aide au revenu agricole en cas de catastrophe n’avait encore versé que 805 millions $. Le programme, qui a pour but d’aider les agriculteurs dont le revenu a baissé de plus de 30 pour cent par rapport à une moyenne de cinq ans, a été critiqué. On lui reproche d’être trop lent et de ne pas cibler ceux qui en ont le plus besoin.

Il reste encore à traiter 20 000 demandes pour 1999.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/