Montréal (Québec), 15 novembre 2001 La compagnie américaine Trader Joes a annoncé hier quelle retirait immédiatement tous les OGM de ses 800 marques maisons qui représentent 85 pour cent des produits vendus. Pour Greenpeace, cette nouvelle est une victoire importante vers le retrait des OGM de la chaîne alimentaire et larrêt de la dissémination des OGM dans lenvironnement en Amérique du Nord.
Trader Joes compte environ 200 supermarchés répartis dans 15 états américains dont ceux de New York, du Massachussetts, du New Jersey et de la Californie. Trader Joes vend principalement ses marques maisons (boissons, snacks, surgelés, savons) ainsi quune sélection de produits naturels et biologiques. La compagnie retire les OGM parce quelle a constaté que lécrasante majorité de ses client(e)s, soit près de 95 pour cent, préférait acheter des produits sans OGM. Les deux principaux concurrents de Trader Joes sont Safeway et Whole Food. « Cest la première fois [aux États-unis] quune grande chaîne de supermarchés retire les produits contenant des OGM, suite à la pression des consommateur-trices », déclare Heather Whitehead, de Greenpeace États- Unis. « En répondant à la demande des consommateurs-trices, Trader Joes a établi un précédant pour les autres chaînes qui devront désormais relever le défi. »
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
« Au Canada et au Québec, les supermarchés comme Loblaws (Provigo), Métro et IGA continuent de sopposer à létiquetage obligatoire des OGM, refusant aux consommateurs-trices de choisir des aliments sans OGM », constate Éric Darier, responsable de la campagne OGM pour Greenpeace à Montréal. « La décision prise par Trader Joes de retirer les OGM démontre clairement que les supermarchés ont le pouvoir de retirer les OGM, sils le veulent », précise ce dernier.
« La décision de Trader Joes est une illustration du pouvoir des consommateurs-trices pour forcer les compagnies à offrir des produits de remplacement aux OGM. Greenpeace invite fortement les gens à continuer à écrire, téléphoner et parler aux gérants des supermarchés tant qu ils ne retireront pas les OGM et nous refuserons le droit de savoir ce que lon mange», rappelle Éric Darier
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Greenpeace Canada
http://www.greenpeacecanada.org/
IGA-Cybermarché
http://www.iga.net/qc/
Loblaws Companies Limited
http://www.loblaw.com/
Métro
http://www.metro.ca/
Trader Joe’s
http://www.traderjoes.com/