L’excédent commercial se replie à 4,43 milliards $ en août

Ottawa (Ontario), 19 octobre 2001 – L’excédent commercial canadien s’est fortement replié en août, se chiffrant à 4,43 milliards$ contre 5,43 milliards$ en juillet alors que les exportations de marchandises ont touché leur plus bas niveau en 17 mois, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Ce recul survient à peine sept mois après qu’un excédent record de 8,4 milliards$ eut été enregistré en janvier, une contraction principalement attribuable au refroidissement économique américain des derniers mois.

Le ralentissement en sol américain, plus important partenaire commercial du Canada, a particulièrement frappé les exportateurs canadiens, qui ont livré 34,20 milliards$ de marchandises en août, du jamais vu depuis avril 2000. Les exportations s’étaient chiffrées à 35,35 milliards$ en juillet.

Les exportations se sont repliées dans tous les secteurs sauf celui de l’automobile, au sein duquel les manufacturiers se remettaient d’une série de fermetures temporaires effectuées en juillet.

Les importations ont légèrement décliné à 29,70 milliards$ contre 29,92 milliards$ en juillet alors que les secteurs automobile, agricole et des biens de consommation ne pouvaient empêcher les reculs des autres secteurs.

L’agence a dit que les exportations à destination des États-Unis s’étaient abaissées à 29,4 milliards$ en août alors que les importations se chiffraient à 21,4 milliards$, se traduisant ainsi par un excédent commercial de 8,0 milliards$ face aux États-Unis.

Le cumulatif des excédents commerciaux face aux États-Unis pour les huit premiers mois de l’année 2001 se chiffre à 43,8 milliards$, soit 11,3 milliards$ de plus que pour la même période l’an dernier.

Des analystes sondés par Reuters tablaient sur un excédent de 5,20 milliards$, des exportations de 35,33 milliards$ ainsi que des importations de 30,15 milliards$.

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada

http://www.statcan.ca/

Commentaires