Liette Labbé élue présidente de Holstein Canada pour un second mandat

Brantford (Ontario), 29 avril 2002 – Le Conseil d’administration de Holstein Canada a élu Liette Labbé, de Lyster, Québec, pour un second mandat à la présidence. On n’avait pas vu de président de Holstein Canada entreprendre un second mandat depuis plus de 80 ans. Élue au Conseil d’administration en 1995, nul doute que madame Labbé continuera durant la prochaine année à guider ses onze collègues administrateurs avec le même leadership énergique et le même excellent sens de l’organisation. Franche et sincère, Liette Labbé fait également preuve d’intuition et d’un bon esprit d’analyse.

Madame Labbé a beaucoup insisté pour affirmer la stabilité et le leadership du Conseil d’administration. N’hésitant pas à réévaluer les politiques, les finances et les projets d’avenir de l’Association, elle a patiemment mené les administrateurs à l’élaboration d’un manuel des politiques à l’usage de l’administrateur national, qui facilitera dorénavant la prise de décisions éclairées. Tout en proposant ses idées nouvelles de réorientation à l’égard des producteurs laitiers du Canada, diversifiés mais tous désireux de rentabilité, la présidente de Holstein Canada a révisé en profondeur avec ses collègues la vision, la mission, les valeurs fondamentales, les services de base et les projets de l’Association. Qui plus est, étant donné la faible population laitière du pays, Liette Labbé considère important que l’Association et tous les producteurs, peu importe la taille de leur troupeau, leur type d’exploitation et leurs buts, persévèrent à travailler avec les partenaires de l’industrie, pour maintenir le Canada à l’avant-scène mondiale.

Liette Labbé et son mari Rémi Raby dirigent ensemble la ferme Lystel Holsteins depuis 1987. Leur acquisition Comestar L Or Black (TB-87-5 ans-Can 16*) est devenue l’une des vaches souches les plus acclamées de l’industrie et a valu à la ferme Lystel la reconnaissance mondiale. Lystel Leduc (EX-99, TS-99), fils de L Or Black, s’est classé premier trois rondes d’épreuve de suite (nov. 1999, février et mai 2000) au chapitre de la conformation et a engendré de nombreuses concurrentes d’expositions. Granduc Carla Astre (BP-84-2 ans-Can 3*) est une autre vache souche de grande valeur de cette ferme de 200 acres. Son fils, Lystel Chicago (TB-01, PS-02) se classe aujourd’hui au premier rang pour la production de lait au Canada.

Ce couple de négociateurs avisés a expédié des embryons dans de nombreux pays: Allemagne, Angleterre, Belgique, Corée, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Japon et Suisse. Le troupeau Lystel compte une trentaine de vaches en lactation à classification supérieure, produisant en moyenne 11 000 kg de lait, 407 kg de gras et 363 kg de protéine.

Liette et Rémi ont eu beaucoup de succès dans les expositions, tant à l’échelle provinciale qu’à la Royale de Toronto et au World Dairy Expo. Par exemple, Lystel Lovestar Leduc fut élue l’an dernier Taure Un an d’été All-Canadian.

Première femme à assurer la présidence de l’Association, Liette Labbé est également juge officielle pour Holstein Canada. Elle a jugé et placé des animaux au Québec, dans les provinces de l’Atlantique, en Angleterre, en Belgique et en France.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada

http://www.holstein.ca/

Lystel Holstein

http://www.lystel.com/

Commentaires