L’Ontario soutient ses marchés de producteurs agricoles

Queen’s Park (Ontario), 29 juin 2007 – Grâce à la subvention qu’il a remise à Farmers’ Markets Ontario, le gouvernement McGuinty encourage les consommateurs ontariens à « cueillir la fraîcheur de l’Ontario », a annoncé la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Mme Leona Dombrowsky.

« Les subventions qui soutiennent la croissance des marchés de producteurs agricoles sont un sage investissement dans nos collectivités rurales, a déclaré la ministre Dombrowsky. Ces marchés créent de bons débouchés pour les agriculteurs et sont de merveilleux endroits où les consommateurs peuvent acheter d’excellents produits frais, qui sont cultivés ou transformés dans notre province. »

Le gouvernement a remis cette année une subvention de 90 000 $, ce qui est le troisième versement des fonds de 270 000 $ que prévoit le protocole d’accord qu’ont signé le gouvernement et Farmers’ Markets Ontario. Cet investissement aidera les marchés de producteurs agricoles à prospérer et renforcera les collectivités rurales.

« Les gens vont à ces marchés pour y acheter des produits frais de haute qualité et y passer de bons moments, a dit le directeur général de Farmers’ Markets Ontario, M. Robert Chorney. Grâce à notre partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, nous avons les ressources requises pour soutenir la création de nouveaux marchés de producteurs et rajeunir ou élargir les marchés actuels. »

Les marchés de producteurs agricoles ont d’importantes retombées économiques dans l’Ontario rural – plus de 1,9 milliard de dollars par année. Plus de 27 000 personnes en Ontario sont directement associées à la préparation et à la vente des produits qui y sont offerts. Ayant un chiffre d’affaires annuel de plus de 645 millions de dollars, les marchés sont un important chaînon économique entre les fournisseurs de produits alimentaires, les petits transformateurs et les consommateurs.

L’aide financière fournie à Farmers’ Markets Ontario est encore un autre exemple de la façon dont les efforts collectifs des Ontariens donnent des résultats dans l’Ontario rural. Voici d’autres exemples :

Le gouvernement a injecté 10 millions de dollars dans la nouvelle stratégie publicitaire baptisée « Cueillez la fraîcheur de l’Ontario ! ». La stratégie comprend une campagne de publicité visant à hausser l’intérêt et la demande pour des produits locaux, partout dans la province. La stratégie vise aussi à élargir le programme « Ontario, terre nourricière », pour qu’il incorpore un nombre accru de produits frais, et à stimuler le programme « Savourez l’Ontario » dans les restaurants raffinés et les établissements pour vacanciers.

Le gouvernement a remis 2,5 millions de dollars à un certain nombre d’organismes agroalimentaires de l’Ontario qui font de la publicité pour les produits agricoles ontariens. Il a aussi remis 200 000 $ au Organic Council of Ontario, qui mènent diverses activités favorisant l’essor du secteur des aliments biologiques.

Le gouvernement a remis une subvention de 12,5 millions de dollars à la société Vineland Research and Innovations Centre Incorporated. Pour sa part, le gouvernement fédéral remettra à cet établissement, au cours des cinq prochaines années, une subvention et une aide non financière estimées à 15,5 millions de dollars. L’aide fédérale est destinée à des travaux de recherche qui soutiennent la mission du nouveau centre établi à Vineland, en Ontario. Ce sont les premières étapes qui mèneront à la création d’un centre qui sera d’une importance capitale pour les sciences et les innovations horticoles à Vineland, et qui servira de modèle pour les établissements de recherche ailleurs dans la province et au Canada.

Le gouvernement investit plus de 31,2 millions de dollars dans les collectivités rurales grâce au Programme de développement économique des collectivités rurales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Commentaires