L’Ontario subventionne des recherches agricoles

St. Catharines (Ontario), janvier 2008 – On a annoncé un nouveau programme de financement qui a pour but de subventionner des recherches agricoles destinées à soutenir directement le secteur agroalimentaire en Ontario.

L’Ontario verse 2,5 millions de dollars au Conseil de l’adaptation agricole, une coalition sans but lucratif regroupant 71 organismes agricoles, agroalimentaires et ruraux de l’Ontario.

« Même si nous nous sommes déjà engagés à fournir une aide financière immédiate aux agriculteurs qui en ont besoin à court terme, nous devons également penser à l’avenir, a déclaré aujourd’hui Leona Dombrowsky, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, à l’assemblée annuelle de l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario. C’est pourquoi nous investissons dans la recherche dès maintenant afin que les producteurs puissent en retirer des avantages à long terme. »

Pour être admissibles, les projets doivent remplir les critères suivants :

  • combler des lacunes en matière de recherche sur l’agriculture et l’alimentation et de transfert de technologie;
  • inclure des activités, recherches et analyses pilotes visant à réduire les coûts, à accroître la diversité du secteur, à augmenter les rendements, à améliorer la qualité des produits ou à créer de nouveaux produits et marchés;
  • être axés sur le marché et prêts à être mis en oeuvre;
  • bénéficier du soutien de l’industrie agroalimentaire;
  • profiter directement au secteur.

« Nous remercions la ministre de reconnaître l’apport important de notre industrie en Ontario et de le montrer en faisant des investissements à court et à long terme », a souligné Brenda Lammens, présidente de l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario.

« Notre raison d’être consiste à faire avancer les nouvelles idées et à favoriser l’innovation dans l’industrie agroalimentaire en Ontario, et cet investissement nous sera certainement d’une grande aide », a précisé Betty Jean Crews, présidente du Conseil de l’adaptation agricole.

L’investissement fait partie des 150 millions de dollars annoncés dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2007 qui visent à accroître la compétitivité et à aider les éleveurs de porcs et de bovins et les horticulteurs de l’Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Commentaires