L’Ordre des agronomes radie 61 membres pour non-conformité

Publié: 12 mai 2023

L’Ordre des agronomes radie 61 membres pour non-conformité

Le nombre d’agronomes avec droit de pratique a reculé de manière marquée en 2023. L’Ordre des agronomes (OAQ) comptait 2741 membres actifs au 4 mai dernier. Le chiffre monte à 3093 en incluant les membres agronomes retraités, les membres à vie ainsi que les membres en congé parental.

Il s’agit de 352 membres de moins que l’an dernier. Du nombre, 61 agronomes ont été radiés en lien avec une non-conformité du Règlement sur la formation continue obligatoire, en plus de 237 agronomes n’ayant pas payé leur cotisation pour 2023-2024.

En 2022, lors du dernier rapport annuel, le nombre total de membres à l’OAQ était de 3380 et 136 agronomes avaient été radiés.

À lire aussi

L’Ordre des agronomes radie 61 membres pour non-conformité

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Depuis 2021, les agronomes doivent compléter 40 heures de formation, dont quatre heures en éthique et déontologie ou en pratique professionnelle, sur une période de deux ans. Le Règlement sur la formation continue obligatoire est entré en vigueur en février 2021 avec une première période de référence allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022. L’année 2023 est donc la première année où des radiations pour non-conformité à ce règlement sont enregistrées. Avant, les agronomes n’avaient pas d’exigences officielles spécifiques en matière de formation continue. L’article 63 du code de déontologie encourageait, dans la mesure du possible, la formation.

La présidente de l’OAQ, Martine Giguère, indique que la radiation des personnes qui ne se conforment pas au Règlement sur la formation continue « n’est pas réjouissante ». « Rappelons que les (formations (NDLR)) ont été instaurées en visant le maintien et la mise à jour des compétences de tous les agronomes en exercice, dans un esprit de protection du public », ajoute-t-elle.

L’OAQ confirme que le nombre d’agronomes radiés au terme de la dernière année est plus important que par les autres années. L’ordre professionnel invoque l’entrée en vigueur des nouvelles exigences en formation continue pour expliquer cette hausse. Interrogé à savoir si le nombre constituait une surprise, l’OAQ a répondu que cette fluctuation était attendue. Le nombre était même moins que prévu par l’organisme. Le même phénomène se serait produit chez les autres ordres professionnels ayant appliqué des exigences comparables.

Rappelons qu’un agronome radié ne peut plus utiliser le titre et poser des gestes agronomiques. Un agronome radié peut toutefois se conformer en payant des frais de réinscription de 175$, en plus des frais d’inscription de 730$ (sans les assurances).

L’OAQ ajoute qu’il s’attend à ce que d’autres agronomes se conforment au cours des prochains mois. Pour l’instant, on n’anticipe pas de conséquences sur l’offre de services sur le terrain, puisque de nouvelles cohortes d’agronomes sont prévues. Le nombre de nouvelles admissions serait d’ailleurs stable.

L’OAQ réfléchit, par ailleurs, à diversifier son offre de formation. Un sondage a été envoyé en février aux membres pour avoir leur avis et les résultats seront analysés pour élaborer la marche à suivre. Le congrès contient un bloc important d’heures de formation et les grands donneurs de travail collaborent bien en laissant leurs employés suivre les heures nécessaires pour l’obtention de leur titre. L’OAQ reconnaît toutefois qu’elle ne peut augmenter encore beaucoup plus les charges et les frais en rapport à la formation, d’où sa réflexion sur les types et les coûts de cette dernière.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.