L’USDA approuve les tests rapides de dépistage de l’EBS de Prionics et Roche

Zurich (Suisse), 8 avril 2004 – Prionics AG, chef de file des tests de dépistage de l’encéphalopathie bovine spongiforme (EBS), ou maladie de la vache folle, et Roche Diagnostics, numéro un mondial des diagnostics in-vitro, ont annoncé aujourd’hui que le U.S. Department of Agriculture (USDA) a approuvé les deux tests de dépistage de l’EBS de Prionics, en l’occurrence, Prionics(MD)-Check WESTERN et Prionics(MD)-Check LIA, qui seront utilisés dans le cadre du programme de contrôle accru établi aux Etats-Unis. Les deux tests seront distribués par Roche Diagnostics auxEtats-Unis. Roche Diagnostics distribue les tests de Prionics dans la plupartdes principaux marchés à l’échelle mondiale depuis février 2001.

« En faisant fond sur leur vaste expérience mondiale, Prionics et Rocherecommandent le test Prionics(MD)-Check WESTERN fondé sur la technique dutransfert Western, qui sera d’ailleurs utilisé dans le cadre du programme decontrôle de l’EBS aux Etats-Unis », a déclaré Markus Moser, chef de ladirection de Prionics. « Le transfert Western est reconnu pour son niveau deprécision accru, puisqu’il ne donne pas de faux résultats positifs, lesquelspeuvent causer une perte de confiance considérable chez les consommateurs etavoir une incidence majeure sur l’économie, surtout dans les pays ou l’EBSn’existe pas et dans ceux qui ont une faible occurrence d’ESB, comme les Etats-Unis. »

Prionics(MD)-Check WESTERN a été utilisé pour 18 millions des 30 millionsde tests de dépistage de l’EBS effectués dans le monde entre 2001 et 2003,sans faux résultats positifs.

« L’homologation de notre test de dépistage de l’EBS est un autre pas enavant vers une protection accrue des consommateurs contre le boeuf infecté parl’ESB », a affirmé Martin Madaus, chef de la direction de Roche Diagnostics.« La trousse Prionics(MD)-Check WESTERN est utilisée aux quatre coins du mondedans les marchés touchés par l’EBS. L’avantage des trousses Prionics(MD)-CheckWESTERN est le suivant : c’est le seul test qui ne donne pas de faux résultatspositifs chez le bétail couché ou toute population bovine dans 18 millionsd’échantillons testés. »

« Notre technologie supérieure ainsi que notre vaste expérience mondialedans l’établissement de programmes de contrôle, l’optimisation de lalogistique et la mise sur pied de réseaux de laboratoires permettront àPrionics et Roche de fournir une aide sans pareil aux Etats-Unis en matière decontrôle et de tests de dépistage de l’EBS », a conclu M. Moser.

Le test Prionics(MD)-Check LIA est fabriqué par Pierce BiotechnologyInc., Rockford, Illinois, E.-U. Par ailleurs, le test Prionics(MD)-CheckWESTERN est fabriqué par Greiner Diagnostics, Langenthal, en Suisse. Latechnologie de Prionics est actuellement utilisée dans plus de 30 pays,notamment au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et dans la plupart despays d’Europe.

A propos des tests de dépistage de l’EBS
Prionics est le seul fournisseur de tests de dépistage de l’EBS qui propose deux types de technologies de tests rapides : ELISA(Prionics(MD)-Check LIA) et le transfert Western (Prionics(MD)-Check WESTERN).La technique du transfert Western se traduit par une empreinte digitale de laparticule infectieuse qui donne des détails précis et qui ne produit donc pasde faux résultats positifs. Ceci est particulièrement important dans lesprogrammes de contrôle dans les pays ou l’EBS n’existe pas et dans ceux quiont une faible occurrence d’ESB.

Prionics(MD)-Check LIA, fondé sur la technologie ELISA, a été la méthodeprivilégiée en Europe dans les dernières phases des programmes de contrôle,lorsque la présence d’EBS a été découverte à un certain niveau.

A propos de Prionics AG
Prionics AG compte le plus grand nombre de spécialistes de l’ESB dansl’industrie. La société collabore étroitement avec un réseau mondial d’expertsdes maladies à prion et des maladies neurologiques. La procédure de contrôlede Prionics a mené en 2001 à l’établissement de programmes officiels dedépistage de l’ESB dans l’ensemble de l’Union européenne. Prionics(MD) -CheckWESTERN est le système le plus fréquemment utilisé dans ces programmes.Prionics AG, qui a son siège social à Zurich, en Suisse, est une sociétécertifiée ISO 9001. L’entreprise compte actuellement 100 employés.

A propos de Roche et Roche Diagnostics
Roche, dont le siège se trouve à Bâle (Suisse) figure parmi les chefs defile mondiaux du domaine de la santé, avec pour principaux pôles d’activitéles secteurs pharmaceutique et diagnostique. Ayant pour vocation la rechercheconstante de l’innovation, Roche est le numéro un mondial du diagnostic et del’oncologie, tout en occupant une position de premier plan en virologie et enmédecine de transplantation. Ses produits et services novateurs trouvent leurapplication dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies,et contribuent, en tant que tels, à améliorer la santé et la qualité de vie del’individu. Roche emploie quelque 65 000 personnes dans 150 pays. La société aconclu des alliances commerciales et entretient des liens de R&D avec denombreux partenaires ; elle détient une participation majoritaire dansGenentech et Chugai, tous deux membres du groupe Roche. La section RocheDiagnostics, forte d’un portefeuille de produits exceptionnellement vaste, estle chef de file mondial du diagnostic in vitro et propose un large éventail deproduits et services de tests aux chercheurs, aux médecins, aux patients, auxhôpitaux et aux laboratoires du monde entier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Prionics AG
http://www.prionics.ch

Commentaires