L’évolution de l’agriculture au Saguenay-Lac-Saint-Jean par MRC

Alma, le 13 janvier 2000 – La Direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Côte-Nord du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation vient de publier une étude sur l’évolution de l’agriculture de 1987 à 1997 au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans chaque territoire couvert par les quatre municipalités régionales de comté (MRC).







Le nombre d’exploitations laitières s’élève à 594 en 1997, soit 30 % de moins qu’en 1987. Cependant, le volume de lait produit s’est maintenu au même niveau durant cette période.


Ce profil nous permet d’apprendre que :


  • Les ventes à la ferme des entreprises totalisent 161,2 millions de dollars. La production laitière occupe le premier rang avec 57,1 % des ventes, suivie de l’horticulture avec 18,4 %. La MRC Lac-Saint-Jean-Est domine avec 39 % des ventes agricoles.

  • Le nombre d’exploitations laitières s’élève à 594 en 1997, soit 30 % de moins qu’en 1987. Cependant, le volume de lait produit s’est maintenu au même niveau durant cette période, soit 1 645 700 hectolitres. On constate un déplacement de la production laitière vers la MRC Lac-Saint-Jean-Est, qui produit 44 % du volume de lait de la région.

  • La production de céréales et de protéagineux a connu une importante croissance de 1987 à 1997, passant de 23 094 à 33 838 hectares cultivés. C’est la production d’avoine et de canola qui a surtout connu un essor. La MRC Le Domaine-du-Roy est celle où l’on observe la plus forte croissance.

  • Les superficies en bleuetières totalisent 15 583 hectares, soit 6 500 de plus qu’en 1987. C’est la MRC Maria-Chapdelaine qui a connu la plus forte augmentation.

Ce ne sont là que quelques-uns des faits saillants contenus dans ce document d’une centaine de pages. On y trouve également de l’information sur le territoire ainsi que certaines données biophysiques (climat, sols, zone agricole), le portrait des exploitations agricoles et diverses composantes socio-économiques (production, statut juridique, âge des exploitants, relève), l’importance de la production agricole en termes de ventes et d’emplois, ainsi que des renseignements sur chacune des productions animales et végétales.

On peut obtenir le Profil de la production agricole de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, moyennant les frais de photocopie, en communiquant avec MM. Raynald Lapointe ou Justin Côté du MAPAQ au (418) 662-6486.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires