Marie-Chantal Lepage honorée pour sa contribution exceptionnelle à la gastronomie québécoise

Montréal (Québec), 22 mars 2005 – Dans le cadre de la quatrième remise des prix du Mérite national de la restauration et de l’alimentation présentée à l’Hôtel Hilton Montréal Bonaventure, M. Daniel Bernard, adjoint parlementaire et député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, a décerné, au nom de M. Yvon Vallières, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le Prix Hommage aux femmes en agroalimentaire à Mme Marie-Chantal Lepage pour sa contribution exceptionnelle à la gastronomie québécoise.

M. Daniel Bernard a tenu ce soir à témoigner à cette chef cuisinière émérite et artiste culinaire aux multiples facettes toute son appréciation pour le travail qu’elle a accompli.

Le Prix Hommage aux femmes en agroalimentaire, décerné pour la deuxième année consécutive, a pour but de reconnaître et de mettre en valeur l’apport des femmes dans ce domaine au Québec. Il est attribué à une femme qui a contribué de façon exceptionnelle à la promotion des produits agroalimentaires québécois, au développement du secteur de la restauration, de la distribution ou de l’hôtellerie ou encore à la valorisation du statut des femmes dans ces secteurs.

« Marie-Chantal Lepage est une ambassadrice exemplaire pour la promotion des produits québécois, tant ici qu’à l’étranger, a mentionné M. Daniel Bernard. Elle a participé à plusieurs événements internationaux au cours desquels elle a représenté le Québec avec brio ». Mentionnons, entre autres, le Festival culinaire international du Japon où, pendant un mois, elle a fait découvrir aux Japonais la richesse et la saveur de la fine cuisine québécoise. En mars 2001, février 2002 et juillet 2003 elle s’est rendue successivement à Chicago, à San Francisco et à Beyrouth pour mettre en valeur la qualité des produits du Québec. Lors de son séjour à San Francisco, elle a été la chef invitée de l’Association des femmes-chefs des États-Unis.

Grand maître de l’art culinaire, Marie-Chantal Lepage possède en outre une grande facilité à communiquer sa passion. Après avoir fait de nombreux tournages pour la télévision américaine, elle a participé à plus de trente émissions intitulées « Gaston, Josée et compagnie » diffusées sur les ondes de TVA à l’été 2002.

Mentionnons que parmi les prix et honneurs qu’elle a reçus, Mme Lepage est particulièrement fière d’être la première femme à avoir été nommée, en mai 2000, chef nationale de l’année par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. En plus de son travail, elle n’hésite pas à s’impliquer bénévolement dans différents organismes tels que la Fédération canadienne des chefs-cuisiniers, dont elle est la présidente, et la Fondation Serge Bruyère, pour laquelle elle agit à titre de vice-présidente.

Actuellement, Marie-Chantal Lepage est chef exécutif responsable de l’ensemble du service de la restauration pour la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ). Avec le doigté qu’on lui connaît, elle saura sans nul doute convaincre les responsables de ces différents restaurants de réserver une place d’honneur aux produits de chez nous.

Une soirée hommage aux artisans de la table
Près de 250 personnes issues des milieux de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la restauration au Québec assistaient à cette soirée au cours de laquelle d’autres prix encore ont été attribués, soit le prix Mérite exceptionnel en matière d’innocuité et de salubrité décerné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les prix Carte d’Or décernés par le Collège des ambassadeurs du vin au Québec, avec la collaboration de SAQ Restauration, le prix Relève Hydro-Québec ainsi que le prix Renaud-Cyr.

Pour obtenir plus de détails ainsi que la liste complète des gagnants, consulter le site Internet du Mérite national de la restauration et de l’alimentation à l’adresse suivante : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Les_Grands_Evenements/MNRA/.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires