Mario Côté remporte les honneurs à l’AQINAC

L’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC) a remis le prix de l’excellence entrepreneuriale AQINAC à l’homme d’affaires Mario Côté le 8 mai dernier à Drummondville dans le cadre de son souper-conférence homards.

Mario Côté lors de la remise du prix.

C’est avec beaucoup d’émotions qu’il a accueilli cette reconnaissance. “La base de mes affaires, c’est le capital humain. C’est avec ça que j’ai monté toutes mes entreprises”, a-t-il exprimé. “Pour moi la prochaine étape, c’est la relève. J’ai une super relève, je suis fier de ça. On est en train de mettre tout en place pour la pérennité de mes entreprises”, a-t-il ajouté devant un parterre de 290 personnes.

Il faut dire que Mario Côté a une longue feuille de route en entrepreneuriat. Il a pourtant commencé modestement dans les années 1980 en achetant sa première ferme porcine.  Il n’avait alors que 19 ans. Au cours des années, il a investi dans des secteurs très diversifiés: en production porcine, avicole, laitière et bovine, puis dans les domaines de l’abattage, du transport et de la construction. Il a fait de la diversification et de l’économie d’échelle ses meilleurs alliés.

Mario Côté s’est associé également à une cinquantaine de producteurs dans des fermes en copropriété. Il est derrière Les Entreprises Verte-Estrie, une compagnie de construction dédiée au secteur agricole. Il est propriétaire de plusieurs meuneries. Dans le secteur porcin, l’entrepreneur est un joueur majeur avec 850 000 porcs par année. En 2005, il a acquis Canards du Lac Brome et en a fait une marque mondialement connue.

De gauche à droite : Christian Breton, président de l’AQINAC, Mario Côté, lauréat du prix, et Bernard Verret, sous-ministre adjoint au MAPAQ.

Rappelons que ce prix est remis chaque année à un membre de l’AQINAC qui se distingue notamment par ses qualités en gestion et par l’excellence de son parcours professionnel. Cette année, il s’agissait de la 8e édition du concours.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires