Mesure de soutien aux entreprises de pêche

Québec (Québec), 22 décembre 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, annonce une nouvelle mesure d’aide financière destinée à soutenir les entreprises de pêche des régions maritimes.

Le nouveau programme est destiné aux entreprises de pêche au poisson de fond affectées par le moratoire sur la morue, aux crabiers côtiers de la Basse-Côte-Nord touchés par les baisses importantes de contingents ainsi qu’aux pêcheurs de la Côte?Nord touchés par l’élimination des allocations temporaires de crabe des neiges des zones côtières.

L’objectif du programme vise à aider les entreprises de pêche visées à assumer les coûts d’hivernage des bateaux de pêche pour l’année 2003. L’appui financier est proposé sous forme de subvention ou de réduction des coûts applicables à la mise à l’eau des bateaux en 2003, à l’hivernage, de même qu’au halage de 2003. Au total, on estime que près de 250 pêcheurs des régions maritimes se prévaudront de cet appui financier.

Cette mesure s’ajoute au Programme conjoncturel d’appui financier aux entreprises de pêche annoncé en mai 2003 et à la mesure d’Allégement temporaire du remboursement des prêts aux entreprises de pêche en vigueur au MAPAQ. « Combiné aux programmes déjà existants, cet outil financier permettra d’aider financièrement les pêcheurs des régions maritimes durement affectés par la situation qui prévaut dans l’exploitation de stocks de morue et de crabe des neiges », a expliqué Mme Gauthier.

Les entreprises désireuses de se prévaloir de la présente mesure doivent adresser une demande écrite à la Direction régionale des pêches et de l’aquaculture commerciales du MAPAQ située la plus près de leur localité.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires