Mesures destinées à encourager la relève dans les pêches et l’aquaculture commerciales

Grande-Entrée (Québec), 2 mai 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé aux Îles-de-la-Madeleine la mise en place de mesures majeures visant à encourager la relève dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales.

Pour aider cette industrie à assurer la relève nécessaire, le Ministère adopte une politique jeunesse propre au secteur. Cette politique poursuit des objets bien précis :

  • Intéresser les jeunes au secteur des pêches et de l’aquaculture;
  • Miser sur une relève bien formée;
  • Encadrer les jeunes dans leur démarche d’établissement;
  • Améliorer la connaissance de la relève et de l’établissement dans les pêches et l’aquaculture.

« Cette politique jeunesse permettra de favoriser l’arrivée de jeunes bien outillés dans l’industrie de manière à assurer une relève dynamique et compétente. De même, par l’instauration d’une nouvelle prime à l’établissement de 25 000 $, j’entends fournir aux jeunes une mesure incitative concrète afin qu’ils puissent acquérir une entreprise de pêche », a résumé le ministre Lessard.

Grâce à ce nouveau programme de prime à l’établissement dans le secteur de la capture, les jeunes pêcheurs désirant acquérir une première entreprise de pêche se voient offrir une aide financière pouvant atteindre 25 000 $. Cet appui financier peut prendre trois formes, au choix du demandeur, soit une prise en charge des intérêts, une subvention pour l’achat de nouveaux équipements ou une combinaison de ces options.

« Beaucoup de pêcheurs âgés prendront leur retraite au cours des prochaines années et il est important que l’on facilite l’établissement des jeunes qui veulent reprendre le flambeau. Le plan d’action ministériel comportant des mesures de rationalisation, d’encadrement de la gestion des entreprises, de même que la Politique jeunesse et le nouveau programme que nous annonçons aujourd’hui donnent un signal clair de notre volonté d’accroitre la compétitivité du secteur des pêches et de l’aquaculture et d’avoir une industrie forte. » a poursuivi le ministre Laurent Lessard.

Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec les bureaux régionaux de la Direction générale des pêches et de l’aquaculture commerciales du Ministère. Les documents relatifs à la Politique jeunesse sont à la disposition des personnes intéressées dans le site Internet du Ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires